Je suis d'accord sur le fait que, lorsque l'on peut payer moins cher, pourquoi se priver?
Par contre, il faut bien te rendre compte qu'une pension et un contrat de "mise au pair" n'amènent pas du tout au même résultat...
Ou plutôt, peut-être amènent-t-ils aux même conséquences pour toi à court terme et de ton point de vue (tu viens au centre-équestre, tu montes ton cheval lorsque tu peux selon les heures établies par le club) mais ton cheval (qui est tout de même le principal intéressé!) ressentira les choses totalement différemment!
Si tu optes pour la mise au pair, ton cheval sera monté plusieurs fois par semaines, peut-être "bien", peut-être "mal", on ne peut pas le savoir... Il vivra très certainement la plupart du temps en box et sera probablement assimilé à une "machine de club" (A voir selon les centre-équestres, mais certains n'ont pas de pitié pour les chevaux au pair: Puisque les frais véto sont à la charge du propriétaire, pourquoi ne pas tirer à fond sur la bête!)
Si tu te tournes vers la pension, tu paieras certes plus cher (quoiqu'une pension au pré avoisine les 100-150€ dans ma région) mais ton cheval coulera de paisibles jours au vert, il ne sera pas abimé par d'autres cavaliers, et tu en seras la véritable propriétaire.
A noter également que si tu as pour objectif de nouer une relation privilégiée avec ton cheval, il me semble plus opportun de le mettre dans une pension... Tu seras son unique compagnon humain, sa référence humaine, alors que dans un club il sera manipulé et monté par tout le monde ce qui risque de le "blaser". Tu ne seras à ses yeux qu'une simple cavalière de plus qui vient profiter de sa bonne volonté...
Tu vois, finalement, les prestations ne sont pas identiques... D'où la différence de prix!
Maintenant, si tu veux rogner à tout prix sur tout ce qui concerne les conditions de vie de ton futur cheval, alors même que cela peut avoir une incidence "négative" sur lui, nous ne pouvons pas t'être de bon conseil! Mais je suis sûre que ce n'est pas ce que tu envisages pour ton cheval, n'est-ce pas?!
Enfin, il faut bien te dire que tu pourras toujours trouver moins cher si tu ne regardes pas avant tout la sécurité et la qualité!
Mais avoir un cheval implique de faire des concessions et de revoir ses priorités... en fonction de ses moyens, bien sûr! Mais si toi et tes parents avez des ressources suffisantes, pourquoi ne pas offrir une jolie vie à ton futur loulou, sans rechercher à tout prix à économiser?