En général, l'héritage de la couleur des yeux est considéré comme un trait polygénique, ce qui signifie qu'elle est contrôlée par les interactions de plusieurs gènes, et non un seul.
→ La couleur des yeux, comme le bleu, le marron, vert et autres, constituent donc des traits phénotypiques.
→ Comme chez les humains, une grande partie de la génétique et l'étiologie derrière la couleur des yeux ne sont pas encore entièrement compris.
→ La génétique de la couleur des yeux est compliqués et semble être déterminée par de multiples gènes.
→ La couleur des yeux peut dépendre de 2 types de gènes : d'une part des gènes n'agissant que sur les yeux et d'autre part les gènes de couleur de robe.
→ Certains gènes de couleur (de robe), ont donc, un rôle déterminant sur la pigmentation des iris.
* Par exemple le gène " champagne ", qui donne a l'iris une couleur ambre ou verte.
→il semble y avoir un lien entre les yeux bleus et les robes blanches, pies ou diluées.
Par contre, certains yeux bleus ou vairons, dépendent bien de gènes indépendants n'agissant que sur les yeux et non la robe.
Il existe donc, des gènes qui décident si le poulain aura des yeux bleus ou marrons. Pour ce faire, il recevra donc, la moitié des gènes de sa mère et l'autre moitié de son père.
→ Il est alors facile de penser que pour avoir de forte chance de faire naitre un poulain au yeux bleu ou veron, mieux vos choisir un reproducteur (étalon ou jument) qui a les yeux bleus, et si possible qui a en plus caractéristique d'être homozygote, afin d'être sure que le poulain recevra un ou deux yeux bleus, transmis par l'un de ses parents.
http://horse-genetique.skyrock.com/23.html
voilà, en espérant t'avoir un peu éclairé sur le sujet^^
donc choisit 2 parents ac les yeux bleux. sinon, tu peu te renseigner sur leur descendance (si ils en ont une) : peu être qu'ils ont déjà transmis leurs yeux bleus à leurs poulains
et choisis des reproducteurs pies, perlino, champagne.
au niveau des races, on retrouve beaucoup d'yeux bleus chez les irish cob, akhal téké, paint horse ...