Pour répondre à la question initiale, je dirais quelques séances longées, si possible avec juste un surfais et un tapis pour bien sentir le cheval et un cheval "canapé" confortable. Sinon de la mise en selle avec des jeux et de la mobilité +++ (toucher les oreilles du cheval, toucher ses pieds, ect...) afin de maîtriser l'équilibre sur le cheval et de se déverrouiller un peu.
En longe, il y a différents exercices comme fermer les yeux et se laisser porter. La longe permet de ne pas avoir à se soucier de la direction et de la vitesse et de se concentrer à 200 % sur les sensations.
Monté, ma monitrice avait une très bonne image. Pour accompagner les mouvements du cheval il faut absolument déverrouiller le bassin en le basculant vers l'avant (pour accoucher aussi d'ailleurs, c'est avec une sage-femme que j'ai vraiment saisi ce concept de bascule du bassin !

). Donc ma monitrice (pas la sage-femme

) nous disait d'imaginer qu'on portait une petite bille dans le nombril et qu'il ne fallait pas faire tomber cette petite bille, donc bien s'asseoir sur le gras des fesses et basculer le bassin en avant. Souvent quand on a peur ou qu'on est pas à l'aise, on se raidi et inconsciemment on se penche en avant, donc on imagine la bille et on s'imagine mettre très fort les épaule en arrière (en réalité, le haut du corps sera très peu penché

). Voilà de bonnes idées pour avancer
Moi aussi au début je me tenais à la selle

maintenant je n'y pense même plus, mais il faut laisser le temps au temps aussi
Bon courage !