Bonjour,
Pour ma DP cette année, on tente le Butox. On a mis 60mL pur sur la ligne du dos (on a pas d'eau courante) depuis 1 semaine, plus de tiques, pas de mouches... on verra dans les prochaines semaines pour la dermite estivale.
Je remets les résultats d'une étude intéressante sur le Butox
à mon avis cela ne débouchera pas sur un dossier d'AMM ( autorisation de mise sur le marché ) pour l'indication cheval ...en effet le coût d'une telle démarche est exorbitant comparé à la faiblesse du marché visé ( contrairement au marché bovins/ovins) qui est d’ailleurs déjà conquis pour partie.
Infestation par les mouches chez le cheval : Intérêt d'un traitement à la delthaméthrine diluée dans l'eau
P.HOUFFSCHMITT (1), G.DUSSAULX (1), S.BUGE (2),A.LEBLOND (2)
(1) Intervet (2) ENV Lyon
Matériel :
42 chevaux au pré pendant l'été 2005 dans le Rhône ( conditions météo très favorables aux mouches cet été là : jusqu'à 300 mouches comptées par animal )
Traitement au Butox 7.5 Pour on : 60 ml dilué dans 180 ml d'eau du robinet ( volume total 240 ml) appliqué le soir de J0 sur tout l'animal à l'éponge ( port de gants )
Comptage des mouches à J1, J2, J3, J4, J7, J14, J 21 et J28
Résultats :
Mouches observées : Genre Musca sur la tête, Musca et Simulidae sur le corps et Hippobosca ( les fameuses mouches plates ) sur la région périnéo inguinale
Aucune réaction d'intolérance locale ou générale
Réduction de 90-95% du nombre de mouches dés J1 jusqu'à J28 pour la région périnéo inguinale et le corps . Sur la tête la réduction est significative jusqu'à J7
La dilution dans l'eau est nécessaire à la bonne répartition du principe actif sur la surface de la peau
( Plaquette éditée par le SNGTV de Dijon en 2006 )
PS : j'ai retrouvé le résultat de l'étude sur un autre forum... si l'auteur passe par là, je le remercie