0 j'aime
Baume, onguent ou goudron ?
Posté le 16/04/2010 à 14h42
le graisses ou onguent sont pour nourrir le sabot : vert est au laurier en général, noir avec du goudron .... c'est comme tout il y a plein de composition selon ce qu'on veut car chacune est + ou - pour apporter tel ou tel bénéfice .
seule précaution : rien avec du goudron sur corne cassante ou séché qui se fendille car le goudron a justement 1 pouvoir asséchant , imperméabilisant et durcissant . donc on agraverait le pb.
Mettre le goudron sur les pieds bien nettoyès et sèchés si le cheval est dans l'humiditè constante , terrain boueux .
Si les fourchettes sont pourries : nettoyer (voir temper le pied dans 1 seau avec de l'eau + eau de javel pour bien dèsinfecter) , imbiber de liqueur de vilatte (préparation en pharmacie ) et goudronner en couche épaisse .
Dans les cas sévères on peut en plus imbiber des mèches de coton de liqueur de vilatte que l'on bourre dans les lacunes latérales, et faire 1 pansement avec des bandes autocollantes . Bien surveiller et nettoyer au moins tous les 2 jours car comme c'est enfermé ça ramolli les tissus ,donc faire juste le temps de stopper l'infection . Après continuer sans le pansement .
Il existe aussi des produits pour fourchettes pourries si on veut pas utiliser la liqueur de vilatte qui est liquide et pas très pratique , mais je pense qu'elle est le produit plus économique .A vérifier, ça fait 1 bout de temps que j'en ai pas acheté , j'ai 1 big flacon (d'ailleurs je sais pas combien de temps ça se garde ????)
Attention ,c'est pas parce qu'1 fourchette à 1 forme bizarre qu'elle est pourrie ! le meilleur indice c'est l'odeur !!!
Il parait aussi que l'huile de cade marche bien , mais je n'ai jamais utilisé .