Une cavalière de 14 ans trouve la mort...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
20014 vues - 167 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Chloe-15

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 341
Une cavalière de 14 ans trouve la mort...
Posté le 25/04/2010 à 01h11

"Une adolescente de 14 ans qui participait à une randonnée à cheval a trouvé la mort samedi en fin d'après-midi à Saint-Michel-des-Loups, dans la Manche, à une quinzaine de km au Sud de Granville, lors d'une collision entre sa monture et une voiture, ont indiqué les gendarmes. La collision s'est produite après que le cheval de l'adolescente s'est emballé, selon les services de secours, confirmant une information du site internet de Ouest France.

Une autre cavalière, âgée de 42 ans, a elle aussi été violemment percutée par le véhicule alors qu'elle tentait de porter secours à l'adolescente. Grièvement blessée, elle a été acheminée vers l'hôpital d'Avranches. Les 11 autres personnes du groupe de randonnée ont été prises en charge par une cellule d'urgence, selon la même source. "


Cindyaurore

Compte supprimé


0 j'aime    
Une cavalière de 14 ans trouve la mort...
Posté le 26/04/2010 à 10h39


crackboum a écrit le 26/04/2010 à 00h17:
Bonjour , je m'appelle Clémence , j'ai 15 et je faisais partie du groupe de randonnée où se trouvait Elise , la jeune décédée . Je tiens à éclaircir les causes de l'accident :

Nous étions au petit galop, puis on a fait une accélération volontaire , au moment de ralentir , plusieurs chevaux se sont emballés. On les a vu s'éloigner rapidement, ils allaient vraiment vite et malgré la distance qui nous séparait de la route, ils ne sont pas parvenus à s'arrêter..En arrivant sur la route , ma meilleure amie qui était dans ce groupe , a réussi à faire tourner son cheval et à s'arrêter. Puis une autre cavalière y parvint , seulement pas les trois autres .
Idéal et sa cavalière Sylvie ont été heurtés les premiers par la voiture en déboulant sur le carrefour. Ils ont été projetés puis je crois que la voiture a violemment heurté Jeanette et sa cavalière Elise . Elle est morte sur le coup. Nous sommes arrivés juste après l'impact. j'ai vu que Sylvie gisait mais elle parlait et bougeait la tête, quel soulagemment. En revanche , mon magnifique grisou ne bougeait plus lui .. En m'approchant pour voir Sylvie , j'ai vu Elise, qui baignait dans son sang et Jeanette plus loin , affalée sur la route . Je tiens à dire que malheureusement le conducteur n'a rien pu faire . Comment prévoir l'arrivée de trois chevaux ? Une jeune fille sur sn poney Israël est passée juste après la camionette qui a percuté les chevaux . Je suis encore terriblement choquée et il m'est difficile de réaliser qu'Elise ne montera plus jamais à cheval , que Jeanette n' "emmerdera plus son monde" sur la plage et que mon petit ange blanc ne viendra plus jamais me voir dans le pré ..
Je cherchais l'article qui relate les faits sur internet quand je suis tombé sur le forum, je voulais donc vous expliquer la situation ..Le conducteur de la camionette nous a emmené chez lui pour héberger les chevaux le temps qu'on les rappatrie et l'accompagnateur de tourisme équestre que je connais depuis longtemps se sent terriblement coupable , mais tous nos pleurs ne les ramèneront pas ..
Clémence


Courage à toi, aux autres, aux familles...
C'est tellement injuste et triste..

Jenny.azzaro

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3966
0 j'aime    
Une cavalière de 14 ans trouve la mort...
Posté le 26/04/2010 à 10h41

Quelle tragédie
Paix à son âme et courage à ses proches et aux autres randonneurs

Dictame

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Une cavalière de 14 ans trouve la mort...
Posté le 26/04/2010 à 10h57

De tout cœur avec toi Clémence , ainsi qu'avec la famille de la petite . Je pense aussi au chauffeur de la camionnette qui doit être vraiment très mal aussi .
Qu'elle repose en paix , ainsi que les dadous .

Juliusloulou

Membre VIP
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4555
0 j'aime    
Une cavalière de 14 ans trouve la mort...
Posté le 26/04/2010 à 11h03

Je ne sais même pas quoi dire...
courage à sa famille, au chauffeur, aux randonneurs, à ses amis et à toi Clémence.
CA ce n'est pas que des débats à n'en plus finir mais aussi une grande famille toujours là pour apporter du soutien à ceux qui en ont besoin. Si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas

Nounouk6263

Membre ELITE Bronze
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7096
0 j'aime    
Une cavalière de 14 ans trouve la mort...
Posté le 26/04/2010 à 11h22

Courage, Clémence


A ceux qui disent qu'un cavalier bien formé ne se fera jamais embarqué, qu'il faudrait savoir maîtriser son cheval avant de sortir en extérieur, qu'il faudrait l'éduquer... Vous êtes-vous au moins déjà fait embarquer ? Je ne parle pas d'un petit galop non demandé, hein. Je parle du vrai galop. Celui qu'aucune embouchure ne peut stopper, ni les bras du cavalier le + aguéri.
Qu'appelez-vous, d'ailleurs, un cavalier "bien formé" ? Je monte depuis mes 2 ans, je sors en TREC et en endurance, je connais mon cheval depuis 3 ans. 3 ans de balades, de rando, de courses... J'utilise une embouchure sévère dont je me sers "au cas où" seulement.
Et bien je peux vous dire que lors de mon accident il y a un mois, cela n'a servi à rien. Plutôt que de sortir des théories à la noix sur la capacité d'un bon cavalier à arrêter le cheval dans toutes les situations, expliquez-moi concrètement :
-Comment peut-on arrêter un cheval qui embarque dans une descente très raide où pour tout sol il n'y a qu'une énorme pierre glissante ?
-Comment peut-on empêcher un cheval d'avoir peur d'une moto lorsque celle qui vous arrive en pleine face dans un virage, à plusieurs dixaines de km/h ?
Une très bonne éducation et un très bon niveau à cheval ne résolvent pas tout. Je ne suis pas méchante au point de vous souhaiter de vous en rendre compte un jour en extérieur, mais ces 2 exemples (parmi tant d'autres) montrent bien que vous faîtes fausse route.
Pensez plutôt à Clémence et à son amie dont elle vient de dire qu'elle était bonne cavalière et maîtrisait sa jument. Un peu de respect, un peu de réflexion.
On ne maîtrise jamais totalement 400kg en pleine fuite. Même pas vous, non.

Queshon

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2792
0 j'aime    
Une cavalière de 14 ans trouve la mort...
Posté le 26/04/2010 à 11h35

Quelle tragédie C'est vraiment horrible. De grosses pensées pour les familles, les amis et les proches... Soyez courageux

Lullabyyyyy

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
0 j'aime    
Une cavalière de 14 ans trouve la mort...
Posté le 26/04/2010 à 11h57

Toutes mes pensées également pour cette terrible tragédie.

Je vous souhaite beaucoup de courage, à toi Clémence, ainsi qu'aux proches des victimes.

Et je partage les avis quant aux réactions imprévisibles des chevaux, plus globalement des animaux, que l'on ne peut pas toujours prévoir ni gérer.

Personne ne peut affirmer être capable et sûr et certain de maîtriser une situation et ce, quel que soit le niveau de monte ou les connaissances.


Edité par lullabyyyyy le 26-04-2010 à 12h00



Crackboum

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Une cavalière de 14 ans trouve la mort...
Posté le 26/04/2010 à 11h58

Rebonjour à tous ,

Déjà merci infiniment pour tous vos messages de soutien, d'encouragement , ça fait vraiment chaud au coeur

J'ai parcouru les autres réponses au post et pour éclaircir encore un peu la situation , je voulais préciser quelques petits trucs. D'abord les chevaux de ce centre de rando (je les connaissais tous très bien) étaient vraiment des chevaux habitués à la randonnée et aux balades chemins/route/plage , qu'ils faisaient depuis des années et aucun de ceux du groupe n'avaient peur des véhicules motorisés etc..Le truc c'est que par exemple , on pouvait se faire embarquer sur la plage mais c'était vraiment par jeu, pour faire un peu les fous, la course et dans ce cas les les chevaux étaient "arrêtables" assez aisément par un cavalier confirmé .De plus ils réagissent bien à la voix et quand leur "chef" (L'ATE) les sifflaient ils ralentissaient . Donc vraiment dans ce cas là, qui est celui de 99,99% des "échappées belles" auxquelles j'ai assisté, ça n'était pas par peur, panique ou autre que les chevaux partaient. D'ailleurs tous les cavaliers qui "connaissaient la maison" et Elise en faisait partie le savaient. Hors dans ce cas , je pense que malheureusement au début ça a commencé par un jeu, une petite course , seulement il était dur de les arrêter dans un chemin assez étroit comme celui-ci et je pense que malheureusement , lorsqu'ils sont arrivés sur la route, ils ont totalement paniqué, pourquoi ? J'aimerai bien le savoir, mais le fait est que s'ils avaient pris le mors aux dents, comme n'importe quel cheval, c'était presque du domaine de l'impossible de s'arrêter , et les cavalières n'ont peut-être même pas eu les temps de profiter de la largeur de la route pour tourner..Puis si Elise n'avait que peu monté Jeanette et que celle-ci fait quand même partie des chevaux réservés aux confirmés, elle l'a maitrisée pendant toute la rando et personne n'aurait pu prévoir ce drame.. de plus Sylvie connaissait très bien Idéal et celui ci était gentil à arrêter sur la plage malgré sa force.

Voilà pour le petit éclaircissement , merci encore pour vos encouragement, ça sera dur d'oublier , mais les meilleures images restent, heureusement ..
Clem

Magictipi

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
0 j'aime    
Une cavalière de 14 ans trouve la mort...
Posté le 26/04/2010 à 12h05


crackboum a écrit le 26/04/2010 à 11h58:
Rebonjour à tous ,

Déjà merci infiniment pour tous vos messages de soutien, d'encouragement , ça fait vraiment chaud au coeur

J'ai parcouru les autres réponses au post et pour éclaircir encore un peu la situation , je voulais préciser quelques petits trucs. D'abord les chevaux de ce centre de rando (je les connaissais tous très bien) étaient vraiment des chevaux habitués à la randonnée et aux balades chemins/route/plage , qu'ils faisaient depuis des années et aucun de ceux du groupe n'avaient peur des véhicules motorisés etc..Le truc c'est que par exemple , on pouvait se faire embarquer sur la plage mais c'était vraiment par jeu, pour faire un peu les fous, la course et dans ce cas les les chevaux étaient "arrêtables" assez aisément par un cavalier confirmé .De plus ils réagissent bien à la voix et quand leur "chef" (L'ATE) les sifflaient ils ralentissaient . Donc vraiment dans ce cas là, qui est celui de 99,99% des "échappées belles" auxquelles j'ai assisté, ça n'était pas par peur, panique ou autre que les chevaux partaient. D'ailleurs tous les cavaliers qui "connaissaient la maison" et Elise en faisait partie le savaient. Hors dans ce cas , je pense que malheureusement au début ça a commencé par un jeu, une petite course , seulement il était dur de les arrêter dans un chemin assez étroit comme celui-ci et je pense que malheureusement , lorsqu'ils sont arrivés sur la route, ils ont totalement paniqué, pourquoi ? J'aimerai bien le savoir, mais le fait est que s'ils avaient pris le mors aux dents, comme n'importe quel cheval, c'était presque du domaine de l'impossible de s'arrêter , et les cavalières n'ont peut-être même pas eu les temps de profiter de la largeur de la route pour tourner..Puis si Elise n'avait que peu monté Jeanette et que celle-ci fait quand même partie des chevaux réservés aux confirmés, elle l'a maitrisée pendant toute la rando et personne n'aurait pu prévoir ce drame.. de plus Sylvie connaissait très bien Idéal et celui ci était gentil à arrêter sur la plage malgré sa force.

Voilà pour le petit éclaircissement , merci encore pour vos encouragement, ça sera dur d'oublier , mais les meilleures images restent, heureusement ..
Clem


C'est un accident, et dans cette tragique histoire, personne n'est vraiment coupable, c'est le sort, on peut dire le destin (je me permets de dire cela car mon père est DCD ds un accident de voiture, une conductrice s'est endormie au volant), monter à cheval est risqué mais tout est risqué dans la vie...
Paix à Elise et aux chevaux, j'espère que l'autre victime va se remettre rapidement.

Cleia

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1614
0 j'aime    
Une cavalière de 14 ans trouve la mort...
Posté le 26/04/2010 à 12h05

Courage clémence, on est tous de tous coeur avec toi et avec la famille et les proches d'Elise
Comme l'ont déjà dit certaines, ce forum t'es grand ouvert (et les mp aussi) si tu as besoin de soutien, de parler de ça ou de parler de tout autre chose.
Juste une question : comment va l'autre cavalière (Sylvie je crois)?

Cindyaurore

Compte supprimé


0 j'aime    
Une cavalière de 14 ans trouve la mort...
Posté le 26/04/2010 à 12h06


nounouk6263 a écrit le 26/04/2010 à 11h22:
CouragePensez plutôt à Clémence et à son amie dont elle vient de dire qu'elle était bonne cavalière et maîtrisait sa jument. Un peu de respect, un peu de réflexion.
On ne maîtrise jamais totalement 400kg en pleine fuite. Même pas vous, non.


Exact...

Unemamancomblee

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 394
0 j'aime    
Une cavalière de 14 ans trouve la mort...
Posté le 26/04/2010 à 13h05

quelle tragédie pour les parents la famille et ses ami(e)s de rando
merci a Clémence d'avoir temoigné cela doit etre trés dur d'avoir assisté a tout cela
je parts en rando(enfin une longue balade.) dans une semaine avec mes filles...
un accident cela peut survenir n'importe ou malheureusement...moi je garde toujours cela a l'esprit la vie bascule si vite parfois......
courage a tous les proches des victimes

Edité par unemamancomblee le 26-04-2010 à 14h13



Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12085
0 j'aime    
Une cavalière de 14 ans trouve la mort...
Posté le 26/04/2010 à 13h07

Beaucoup de courage aux amis et aux proches !

Julierds

Membre d'honneur
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2281
0 j'aime    
Une cavalière de 14 ans trouve la mort...
Posté le 26/04/2010 à 13h54

La vie n'est pas facile et on sait tous ce que l'on risque quand on monte à cheval. On remet toujours sa vie en jeu.
Personne n'est reponsable et encore moins coupable. C'est une avalanche de circonstances qui ont fait que la fin a été tragique.
Ton amie est partie Clémence, mais au moins elle est partie en faisant ce qu'elle aimait.
Quant aux chevaux, hélas, eux aussi se sont envolés vers d'autres cieux et des galops sur la plage ils pourront en faire via eternam.

Je te soutiens dans ta peine et celle de sa famille. Malheureusement la vie est faite ainsi et les meilleurs partent toujours en premier.

Saika

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 403
0 j'aime    
Une cavalière de 14 ans trouve la mort...
Posté le 26/04/2010 à 15h05


nounouk6263 a écrit le 26/04/2010 à 11h22:
Courage, Clémence


A ceux qui disent qu'un cavalier bien formé ne se fera jamais embarqué, qu'il faudrait savoir maîtriser son cheval avant de sortir en extérieur, qu'il faudrait l'éduquer... Vous êtes-vous au moins déjà fait embarquer ? Je ne parle pas d'un petit galop non demandé, hein. Je parle du vrai galop. Celui qu'aucune embouchure ne peut stopper, ni les bras du cavalier le + aguéri.
Qu'appelez-vous, d'ailleurs, un cavalier "bien formé" ? Je monte depuis mes 2 ans, je sors en TREC et en endurance, je connais mon cheval depuis 3 ans. 3 ans de balades, de rando, de courses... J'utilise une embouchure sévère dont je me sers "au cas où" seulement.
Et bien je peux vous dire que lors de mon accident il y a un mois, cela n'a servi à rien. Plutôt que de sortir des théories à la noix sur la capacité d'un bon cavalier à arrêter le cheval dans toutes les situations, expliquez-moi concrètement :
-Comment peut-on arrêter un cheval qui embarque dans une descente très raide où pour tout sol il n'y a qu'une énorme pierre glissante ?
-Comment peut-on empêcher un cheval d'avoir peur d'une moto lorsque celle qui vous arrive en pleine face dans un virage, à plusieurs dixaines de km/h ?
Une très bonne éducation et un très bon niveau à cheval ne résolvent pas tout. Je ne suis pas méchante au point de vous souhaiter de vous en rendre compte un jour en extérieur, mais ces 2 exemples (parmi tant d'autres) montrent bien que vous faîtes fausse route.
Pensez plutôt à Clémence et à son amie dont elle vient de dire qu'elle était bonne cavalière et maîtrisait sa jument. Un peu de respect, un peu de réflexion.
On ne maîtrise jamais totalement 400kg en pleine fuite. Même pas vous, non.


+ 1
Il m'est arrivé une seule fois de me faire embarquer comme le dit Nounouk.
Heureusement pour moi, c'était sur une plage. La jument était plutôt de petit gabari et moi, je ne suis pas une crevette ! et bien, je peux vous dire que rien ne pouvait l'arrêter et pourtant, à l'époque, ça faisait déjà une bonne dizaine d'années que je montais à cheval ... j'ai cru naïvement qu'une dune pouvait l'arrêter ... conclusion, j'ai fait la montée + la descente au galop
Ca aurait pu mal finir aussi ...

Hommage à cette jeune cavalière ainsi qu'aux malheureux chevaux
courage aux proches et familles !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Une cavalière de 14 ans trouve la mort...
 Répondre au sujet