Depuis lundi j'ai remarqué que ma jument présentait des croûtes un peu au dessus de l'auge. Pourtant je ne l'ai pas vue se gratter de toute la journée à cet endroit. Les plaies semblaient sèches, si ce n'est une sorte de pellicule jaunâtre au dessus. J'ai pensé à du pue puis je ne suis dit qu'elle avait dû se frotter aux résineux qui sont dans son parc. J'ai enlevé la couche jaune et raclé les croutes avant de désinfecter. Bref, jusqu'à aujourd'hui ça ne s'est pas spécialement étendu et elle ne gratte quasi pas. Il y a comme des sortes de petits boutons à l'endroit où les poils ont disparu. Pour l'instant je désinfecte deux fois par jour avec de la bétadine savon, et je mets un peu de Dermaflon le soir. Je ne sais pas trop quoi penser, surtout que les autres chevaux qui partagent son pré n'ont absolument rien.
Sinon j'ai remarqué qu'au niveau du chanfrein, côté gauche, elle se grattait et que quelques poils partent. Ca forme une sorte de "plaque" mais la peau n'est pas totalement à nue. Dès que les mouches et les bestioles qui piquent sont de sorties, elle se gratte souvent la tête. Idem sur le dos, de chaque côté de la colonne, mais là elle ne se gratte pas du tout. J'ai pensé que c'était possible que ce soit dû à la mue, avec une repousse un peu tardive des poils d'été, vu les changements de températures qu'on se tape en montagne, surtout que c'est exactement l'endroit où je pose mes fesses lorsque je monte à cru.
Soucis du dos résolu, c'est bien la mue avec les poils d'été qui n'ont pas entièrement repoussés dessous !
Bref, voici quelques photos pour illustrer tout ça:
Sa tête:
Cliquez pour voir l'image
En ce moment c'est traitement à la bétadine solution ou savon en fonction du temps, et application de dermaflon. Ca c'est légèrement propagé, mais c'est pas énorme. Le pire c'est qu'elle ne se gratte quasi pas et que les mouches sont parties avec la pluie et la baisse des températures. Maintenant il a plus de zones sans poils que de croûtes. J'ai remarqué que ça se développait aussi de l'autre côté de la tête, mais pour l'instant ce n'est qu'une toute petite croûte avec encore des poils dessus.
Photo de l'auge prise une semaine après la 1ère photo:
Cliquez pour voir l'image