Probléme de peau à la tête, propagation... =/

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
9962 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Mizanam

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
Probléme de peau à la tête, propagation... =/
Posté le 28/04/2010 à 23h13

Depuis lundi j'ai remarqué que ma jument présentait des croûtes un peu au dessus de l'auge. Pourtant je ne l'ai pas vue se gratter de toute la journée à cet endroit. Les plaies semblaient sèches, si ce n'est une sorte de pellicule jaunâtre au dessus. J'ai pensé à du pue puis je ne suis dit qu'elle avait dû se frotter aux résineux qui sont dans son parc. J'ai enlevé la couche jaune et raclé les croutes avant de désinfecter. Bref, jusqu'à aujourd'hui ça ne s'est pas spécialement étendu et elle ne gratte quasi pas. Il y a comme des sortes de petits boutons à l'endroit où les poils ont disparu. Pour l'instant je désinfecte deux fois par jour avec de la bétadine savon, et je mets un peu de Dermaflon le soir. Je ne sais pas trop quoi penser, surtout que les autres chevaux qui partagent son pré n'ont absolument rien.

Sinon j'ai remarqué qu'au niveau du chanfrein, côté gauche, elle se grattait et que quelques poils partent. Ca forme une sorte de "plaque" mais la peau n'est pas totalement à nue. Dès que les mouches et les bestioles qui piquent sont de sorties, elle se gratte souvent la tête. Idem sur le dos, de chaque côté de la colonne, mais là elle ne se gratte pas du tout. J'ai pensé que c'était possible que ce soit dû à la mue, avec une repousse un peu tardive des poils d'été, vu les changements de températures qu'on se tape en montagne, surtout que c'est exactement l'endroit où je pose mes fesses lorsque je monte à cru. Soucis du dos résolu, c'est bien la mue avec les poils d'été qui n'ont pas entièrement repoussés dessous !

Bref, voici quelques photos pour illustrer tout ça:

Sa tête:

Cliquez pour voir l'image   


En ce moment c'est traitement à la bétadine solution ou savon en fonction du temps, et application de dermaflon. Ca c'est légèrement propagé, mais c'est pas énorme. Le pire c'est qu'elle ne se gratte quasi pas et que les mouches sont parties avec la pluie et la baisse des températures. Maintenant il a plus de zones sans poils que de croûtes. J'ai remarqué que ça se développait aussi de l'autre côté de la tête, mais pour l'instant ce n'est qu'une toute petite croûte avec encore des poils dessus.

Photo de l'auge prise une semaine après la 1ère photo:

Cliquez pour voir l'image   

Edité par mizanam le 03-05-2010 à 18h20

Mizanam

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
0 j'aime    
Probléme de peau à la tête, propagation... =/
Posté le 04/05/2010 à 15h50


rosie87 a écrit le 03/05/2010 à 21h28:
moi c'est des tiques mais peut être que effectivement cela peut être d'autres insectes.
J'ai désinfecté uniquement en enlevant bien les croutes pour que les liquides puissent sortir et que ça n'attire pas les mouches.



Rosie je pense que tu avais raison. J'ai trouvé une tique aujourd'hui, au-dessus du naseau gauche (côté où elle se grattait). Elle était pas encore très grosse, mais suffisament pour la voir sous les poils encore en partie d'hiver. J'ai pu l'enlever avec la tête, j'espère que ça va s'améliorer !

Rosie87

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Probléme de peau à la tête, propagation... =/
Posté le 05/05/2010 à 16h49

oui ça va s'arranger pour les plaies par contre, je ne sais pas chez toi mais de mon cote j'ai l'impression qu'il y a eu beaucoup de tiques avec les beaux jours que l'on a eu. Donc s'il s'avere que ton cheval soit fatigue, il faut rester vigilant face à la pyro.

Mizanam

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
0 j'aime    
Probléme de peau à la tête, propagation... =/
Posté le 05/05/2010 à 20h28

Oui je fais attention pour ça aussi, mais pour l'instant elle pète la forme la morue xD Je ne me rends pas compte vis à vis du nombre de tiques, je n'en ai vu qu'une pour l'instant. Sans compter que j'habite au fin fond de la montagne, en altitude c'est jamais la même chose donc je ne sais pas trop.

Par contre une petite croûte est apparue de l'autre côté de la tête, vers l'auge également. C'est possible qu'elle soit là depuis quelques jours et que je ne l'ai pas vue, car je me focalisais plutôt sur l'autre côté. Quoi qu'il en soit pour l'instant je n'ai pas l'impression que ça s'étende. La pluie a au moins le mérite de faire fuir les insectes ^^

Mizanam

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
0 j'aime    
Probléme de peau à la tête, propagation... =/
Posté le 10/05/2010 à 16h21

Bon pour l'instant le problème persiste. Enfin du côté gauche (où c'est le plus étendu) ça semble stagner, mais ça commence de l'autre côté =S

C'est assez agaçant...

Bubules

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1557
0 j'aime    
Probléme de peau à la tête, propagation... =/
Posté le 11/03/2014 à 15h21

des réponses a son problème ? je rencontre le meme en ce moment :(
Page(s) : 1 2
Probléme de peau à la tête, propagation... =/
 Répondre au sujet