Une étude récente sur des chevaux sauvages en Nouvelle Zélande a conclu que les juments en bon état d'engraissement au moment de la conception ont plus de chances d'avoir un mâle.
L'étude, conduite par les chercheurs Elissa Cameron, et Wayne Linklater, a trouvé une nette corrélation entre l'évolution de l'état de la poulinière et le sexe de son poulain. Chez les juments qui étaient en train de prendre du poids au moment de la conception, 80 % ont eu un mâle, alors que seules 3 % de celles qui perdaient du poids ont donné naissance à un mâle. La raison de ceci, selon l'hypothèse des chercheurs, serait que les mères fortes produisent des poulains forts, et qu'un poulain fort serait plus en mesure de répandre le sang de sa mère qu'une pouliche.
Cameron précisa qu'elle pensait que c'est le changement dans la condition de la mère qui déterminerait le sexe du poulain. Elle espère qu'un jours cela pourra être appliqué au management d'élevage de chevaux domestiques, mais pour le moment le mécanisme qui est en cause n'est pas compris.
"Il semble que le glucose pourrait jouer un rôle puisque nous avons manipulé le niveau de glucose chez la souris et avons eu un effet sur le sex ration" dit Cameron. " De toute façon la relation est complexe, et particulièrement si cela est dirigé par le niveau de glucose puisque le glucose est bien régulé par l'insuline".
Cette année je ne refile pas d'enrubanné à ma lisette car sa lui donne un taux de sucre plus élevé que la moyenne bien sur et je suis en train de sevré ma saucisse aussi depuis maintenant 1 petit mois!
Et tous les deux on un apport en sel minéraux (pierre à sucer)
On verra bien si l'année prochaine j'ai enfin cte pouliche
J'attend encore un mois, un mois et demi avant de remettre lisette à la saillie