|  | Les diarrhées après un changement brutal de l'alimentation sont courantes. Elles sont dues au fait que la flore intestinale n'est pas adaptée aux aliments de la nouvelle ration. De ce fait la digestion se fait moins bien le temps qu'une nouvelle flore se met en place. On évite ces déséquilibres de la flore (qui peuvent parfois entrainer des coliques ex: tympanisme du caecum) en faisant une transition alimentaire sur une semaine.
Il est vrai qu'un cheval au pré aura des crottins plus mous qu'un cheval au box, mais ils ne doivent pas avoir une consistance de bouse comme tu le décris.
Pour ton cheval, les deux hypothèses possibles expliquant sa diarrhée sont à mon avis :
- Déséquilibre de la flore intestinale qui perdure : dans ce cas un apport de flore est conseillé associé ou non à un traitement syptomatique des diarrhées : smecta, aluminal, kaopectate...(demande conseil à ton véto).
- Infestation parasitaire : il est possible que ton cheval ait hébergé pendant l'hiver des larves de petits strongles dans la paroi intestinale, larves qui sortent de leur "hibernation" en ce moment et qui peuvent provoquer des diarrhées légères. Dans ce cas une coproscopie est recommandée : on recherche la présence d'oeufs de strongles ou de larves dans les crottins ; et la vermifugation s'impose.
Cordialement |
|
|
merci beaucoup pour cette explication
je compte le vermifuger d ici la fin de semaine. il a été vermifugé la dernière fois le 22 décembre avec de l equimax
pour ce qui est des crottins, j y ai regardé mais je n ai pas fait de recherche approfondie pour voir s il y a des ouefs ou des vers
je passe ce soir chez le véto pour acheter un vermifuge, je lui parlerai également de la diarrhée pour voir ce qu il préconise
merci encore