Gogue ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
11957 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Elisa89

Compte supprimé


Gogue ?
Posté le 05/05/2010 à 18h59

Salut à tous !

Voilà le centre d'à côté de chez moi c'est trouvé une nouvelle mode : le gogue. Une bonne moitié des chevaux et poneys sont montés avec cet enrênement...

Je ne suis pas du tout pour monter un cheval dans ces conditions (surtout si c'est un phénomène de mode...), mais je me posais une question :

Quelle est l'utilité réelle d'un gogue ?

Alors si vous avez des réponses ou même des questions, allez-y !

Lnetrenate

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 483
0 j'aime    
Gogue ?
Posté le 05/08/2010 à 17h52






Et pour en revenir à l'utilisation de cet enrênement en club, ça permet que les chevaux travaillent dans le bon sens dans les reprises ou les cavaliers n'ont pas le niveau de veiller eux-même à ce que le cheval ne soit pas "à l'envers".
Franchement j'ai monté dans un club A, où les chevaux n'avaient aucun enrênements (à part parfois une martingale), et un club B où les chevaux qui avait tendance à être "à l'envers" étaient enrêné avec les petits niveau, et bien les poneys du club B étaient en bien meilleur état que les chevaux du club A...
Et sur le long terme, les poneys du club B étaient en bien meilleur état et "s'usaient" moins vite que les chevaux du club A.
[/quote]

J'ai récupéré un poney d'un club avec beaucoup de débutant, 100% nature, donc pas d'enrênements...bah mon poney a en fait le dos flingué (en cours de rééducation) et a pris de très mauvaise habitude: tête en l'ai, dos creusé...Aujourd'hui je le monte avec enrenements, gogue ou pirelli et c'est beaucoup mieux!! Par conte les ballades c'est sans enrenements, mais je cherche quand même une attitude basse.

Kalinka-cheval

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1491
0 j'aime    
Gogue ?
Posté le 05/08/2010 à 18h06

Fausse idée reçue ; J'édite

Edité par kalinka-cheval le 06-08-2010 à 10h04



Equitemps88

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Gogue ?
Posté le 05/08/2010 à 18h33

c'est vrai que les réponses trop encyclopédiques c'est parfois long...
je te la fais courte (et ça reste mon avis):
gogue fixe = aucun intérêt ni pour le cheval, ni pour le cavalier mieux vaut une martingale fixée à la muserolle du cheval pour donner une limite au cheval idéal pour canaliser un cheval un peu trop chaud ou à l'envers pour le niveau de son cavalier
le gogue commandée avec une paire de rènes est super pour aider un jeune cheval à s'arrondir et reste pédagogique pour un cavalier qui développe ses sensation avec 4 rènes...
http://www.equitemps.fr

Ah_maux_niak

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
0 j'aime    
Gogue ?
Posté le 05/08/2010 à 19h11

Le gogue fixe ( pas sérré à outrance bien sûr !) peut permettre aussi de pouvoir faire des séances de mise en selle sans trop se préoccuper de la position de la tête du cheval et de sa bonne tenue, évitant ainsi de mauvaises actions de mains maladroites en plein étirement.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20698
0 j'aime    
Gogue ?
Posté le 05/08/2010 à 23h08

Bien sur que non, le gogue n'est aucunement censé ralentir le cheval !
Le problème, c'est qu'en club, il est utilisé pour obtenir une " bonne " attitude du cheval, mais elle est galvaudée.
En effet, les enrêments s'utilisent toujours dans le mouvement en avant. En club, les chevaux ok ont la tête placée, mais rarement l'engagement des postérieurs nécessaire, ce qui est donc inutile. Dans ce cas là, le cheval muscle son encolure, pas son dos.

Selon moi, le gogue (fixe) doit s'utiliser occasionnellement, avec de l'impulsion bien sur, et réglé assez lâche, surtout en début et en fin de séance. Il ne doit pas être tendu mais encourager le cheval à bien positionner son encolure. Le mouvement en avant permettra un travail harmonieux.

Satine31

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
0 j'aime    
Gogue ?
Posté le 12/08/2010 à 12h11

Le gogoue, je suis complètement CONTRE !

J'en ai fait l'expèrience, dans mon ancien club, on avait jamais placé, pourtant on est galop 5 - 6.
En concours de dressage, les chevaux son bien placé et tout, donc nous mettions des gogues.
Ma jument est construite sur l'avant, naturellement elle ne pousse pas des postérieurs, dur travail sur lequel nous travaillons maintenant, bref inconciente je le mettais.
Sa a bousillait le dos de ma belle !!!
Bon maintenant sa va mieux aprés quelques séance d'osthéo et un travail toujours dans le bon sens, masi le gogue est un faus placement du cheval, on croit qu'il travaille dans le bon sens alors que sa fait tout l'effet contraire.
Aprés c'est mon avis, masi mieux vaut essayer de travailler san senrenement, car l'enrennement ne doit pas sistématiquement s'utiliser, c'est juste une aide de passage

Lewis-marion

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1542
0 j'aime    
Gogue ?
Posté le 12/08/2010 à 12h46

Bonjours ! alors dans mon club il y a un étalon et quand on lui met pas de gogue ben il pète de gros cables..
alors par contre quel effet sa leurs fait je ne sais pas mais je pense que pour certains chevaux sa peut leurs être bénéfique.. j'ai bien dit pour certains chevaux ! car mettre sa a un cheval qui n'en a pas besoins je ne voit pas trop l'utilitée.. "La mode" n'importe quoi vraiment !
Page(s) : 1 2 3
Gogue ?
 Répondre au sujet