Cheval qui se couche dans les virages au galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
7932 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Isuzu

Apprenti
  

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
Cheval qui se couche dans les virages au galop
Posté le 12/05/2010 à 19h14

Voilà, je fais appel à vous car je me demande comment remédier à celà.
En effet je monte une petite jument de 5 ans, et elle a tendance à se coucher dans les virages au galop, je sais pas trop si ça se dit mais bon, en gros elle tombe totalement vers l'intérieur.
J'essaye de mettre ma jambe intérieur et de la pousser mais je ne vois pas de différence.
Comment faire ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12725
0 j'aime    
Cheval qui se couche dans les virages au galop
Posté le 10/08/2018 à 12h23

sarouille35


Les barres au sol en longe sont plus efficaces que monté. Le cheval est totalement libre dans son dos, donc il le passe bien plus spontanément. Du coup, ça lui permet de travailler son rebond. Je privilégierais la longe en licol en cordelette qu'un montage colbert sur le mors.

Pour le deux-pistes, il faut vraiment l’envisager comme faisant partie systématiquement des échauffements à chaque séance montée, en début de séance. Evidemment on ne cherche pas le même niveau d’exécution qu’en fin de séance.
Pendant au moins 15 minutes en début, et juste au pas, tu peux « tortiller » ton cheval dans tous les sens avec le deux-pistes, dans le calme, la lenteur, avec peu d’angle mais studieusement. C’est comme malaxer une boule de pâte à modeler qui sort du frigo jusqu’à ce qu’elle devienne toute souple. C’est « thérapeutique », ça lui permet de prendre le temps de mobiliser toutes ses articulations dans tous les sens, de bouger, de rééquilibrer son poids d’un côté de l’autre, dans le calme du pas, tout en douceur. Et après, tu passes au trot, tranquillement sur un beau cercle et tu cadences, tu laisses s’étirer, souffler, décontracter, mécaniser le trot …

Un séance de travail sur le plat doit comporter un peu de tout pour être efficace. On peut mettre l’accent sur un exercice ou une attitude en particulier au cours de la séance mais la séance doit de toutes façons rester variée, progressive et suivre toujours une échauffement de base un peu routiné. Comme un chanteur qui échauffe sa voix avant de chanter vraiment ou un athlète qui prépare son corps avant d’aller travailler ses performances.

Il faut se faire son petit programme de préparation physique, trouver la formule qui convient à ton cheval et démarrer tes séances en t’appuyant toujours sur ce protocole. l'avantage aussi c'est que du coup tu vas très vite analyser d'une séance sur l'autre l'état de disponibilité de ton cheval sur ce même protocole et ça va te permettre d'ajuster ta séance en fonction.

Le galop se travaille dans les allures inférieures. Il faudrait peut-être donc plus mettre l’accent sur la mobilisation des hanches et des épaules dans le 2 piste au pas, travailler tes transitions pas/trot/pas sur le cercle. Puis les transitions arrêt/trot/arrêt… Puis quand il sera un peu à l’aise la dedans, faire arrêt/trot/arrêtt/reculer/trot. Avec un reculer sans qu’il ne se relève ou se creuse sinon, tu vas aller à l’inverse de ce que tu cherches.

Oublie le galop un temps. Il n’est pas nécessaire de galoper à chaque séance. Par contre le 2 pistes à chaque séance ça oui

Sarouille35

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
1 j'aime    
Cheval qui se couche dans les virages au galop
Posté le 11/08/2018 à 10h37

couagga

Merci beaucoup pour ces conseils très détaillés ! Je n'aurais pas demandé mieux !
Donc ça me rassure, le Galop ce n'est pas le plus important, je vais me concentrer sur de plus jolies transitions sur les allures inférieures ainsi que le travail sur 2 pistes que j'instaurerai dans tous mes échauffements !
A droite il s'assouplit d'ailleurs de mieux en mieux, comme l'image de ta pâte à modeler ! A gauche, c'est plus compliqué il est plus raide ( RAS ostheo ) juste approfondir le travail je pense, ils ont de toute manière toujours un côté un poco plus compliqué !
Dimanche je l'emmène a l'exterieur, j'en profiterai également pour lui faire ces petits assouplissements tout en décontraction et lundi à ce moment là je lui préparerai un petit exercice de barres au sol en longe

Le reculer il le connait bien à pied par contre mais à la monte en effet, il a tendance à se braquer sur la main ou se creuser ( Il ne comprend pas ce que je demande ). L'ostheo me l'avait d'ailleurs revendiqué comme un très bon exercice pour qu'il mobilise ses postérieurs. Mais sachant qu'il manque encore de souplesse et que cet exercice est très technique, je suis ton conseil je vais d'abord petit à petit me concentrer sur des transitions descendantes mieux exécutées avant de lui demander ce type d'exo.
Doucement mais sûrement on va y arriver

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12725
0 j'aime    
Cheval qui se couche dans les virages au galop
Posté le 11/08/2018 à 21h52

sarouille35

Il est probable qu'il ne soit pas raide à gauche mais plutôt "plus fort". Et qu'il utilise donc son côté fort pour tenir sa masse.
Dans les courbes, le côté externe est le plus sollicité. C'est un peu le principe de l'essoreuse à salade ! La masse est projetée vers l'extérieur et c'est la parois de l'essoreuse qui maintient la salade en place
Dans une courbe, pour que le cheval se tienne droit, il faut que musculairement, tout con côté externe soit assez fort pour recevoir toute la masse et la maintenir sur le tracé.
Si ton cheval est plus fort à gauche, il va donner une courbe meilleure à main droite car tout son côté externe (le gauche) est capable de maintenir la masse sur le tracé.
Par contre, à main gauche, le côté externe 'le droit) n'est pas assez fort pour faire le même travail. Donc le cheval s'arrange pour que le côté gauche, le fort, soit encore celui qui porte la masse. Mais du coup, ce côté gauche est en l'intérieur de la courbe, donc ton cheval se couche vers l'intérieur.
Vois-tu ce que j'essaye de t'expliquer ?

Dans ce cas, il faut surtout donner de la force au côté faible (donc le droit) pour qu'à moyen terme il puisse faire son job dans les courbe à gauche. Là encore, la variation du diamètre des cercles trot va te le permettre, ainsi que le deux pistes au pas. Il faut bien veiller à ce que le cheval n'échappe pas sur l'épaule extérieure dans ces exercices de 2 pistes.

Sarouille35

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
1 j'aime    
Cheval qui se couche dans les virages au galop
Posté le 12/08/2018 à 18h54

couagga Grâce à ton image de l'essoreuse à salade je comprend parfaitement ce que tu veux me dire ! Tu es douée pour imager les situations dis donc ! Je la ressortirai si j'ai une amie cavalière qui a le soucis identique !

Donc pour renforcer son côté plus faible, il faut que je travaille sur de grands cercles et que je l'assouplisse tel du chewing gum en travail sur 2 pistes si j'ai bien compris ? Par contre j'ai peur de ne pas ressentir si il s'échappe sur son épaule extérieure...aurais-tu une astuce ? Jimagine que je le ressens dans la rene exterieure qui se détend ?

Merci à toi !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12725
0 j'aime    
Cheval qui se couche dans les virages au galop
Posté le 13/08/2018 à 11h09

sarouille35

oui c'est exactement ça : garder toujours un contact égal dans ta rêne extérieure, accepter même que parfois elle se tende un peu plus lorsque ton cheval entame une exercice qu'il ne maîtrise pas tout à fait. Il va alors venir s'appuyer dessus, il faut garder la main stable, vibrer dans les doigt, doser les hanches, les épaules et l'impulsion pour retrouver un égalité dans tes rênes. Tes mains ne doivent pas se décaler. L'erreur la plus courante est d'avancer la main extérieure.

Le cheval qui tord exagérément son encolure dans une courbe ou un déplacement latéral est aussi un cheval qui échappe. L'encolure ne doit pas fléchir latéralement au delà de la largeur des épaules du cheval.

Après, il y a aussi une lecture du ressenti et ça, là, je ne vois pas trop comment te le décrire L'impression que les épaules vont plus vite que les hanches, elles se déplacent "comme dans du beurre" et derrière tu n'as aucune sensation de poussée... Le cheval agrandit son cercle sans que tu ne le demandes... l'impression que le cheval dérape de côté, comme une voiture qui glisse dans un virage.... Tout ça c'est négatif, ça signifie que l'épaule échappe...

Édité par couagga le 13-08-2018 à 11h09



Sarouille35

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
1 j'aime    
Cheval qui se couche dans les virages au galop
Posté le 13/08/2018 à 15h35

couagga

D'accord je vois très bien ce que tu veux dire, le cheval fuit son déplacement en s'échappant petit à petit de son cercle.
Donc, rêne exterieure bien tendue, jouer dans ses doigts, contrôle des hanches et de l'impulsion pour éviter qu'il ne s'echappe sur son epaule exterieure.
Je retiens tout ça
Merci Couagga pour tes conseils et indications, ça va beaucoup m'aider pour orienter positivement mes futures séances !
Page(s) : 1 2
Cheval qui se couche dans les virages au galop
 Répondre au sujet