sarouille35
Les barres au sol en longe sont plus efficaces que monté. Le cheval est totalement libre dans son dos, donc il le passe bien plus spontanément. Du coup, ça lui permet de travailler son rebond. Je privilégierais la longe en licol en cordelette qu'un montage colbert sur le mors.
Pour le deux-pistes, il faut vraiment l’envisager comme faisant partie systématiquement des échauffements à chaque séance montée, en début de séance. Evidemment on ne cherche pas le même niveau d’exécution qu’en fin de séance.
Pendant au moins 15 minutes en début, et juste au pas, tu peux « tortiller » ton cheval dans tous les sens avec le deux-pistes, dans le calme, la lenteur, avec peu d’angle mais studieusement. C’est comme malaxer une boule de pâte à modeler qui sort du frigo jusqu’à ce qu’elle devienne toute souple. C’est « thérapeutique », ça lui permet de prendre le temps de mobiliser toutes ses articulations dans tous les sens, de bouger, de rééquilibrer son poids d’un côté de l’autre, dans le calme du pas, tout en douceur. Et après, tu passes au trot, tranquillement sur un beau cercle et tu cadences, tu laisses s’étirer, souffler, décontracter, mécaniser le trot …
Un séance de travail sur le plat doit comporter un peu de tout pour être efficace. On peut mettre l’accent sur un exercice ou une attitude en particulier au cours de la séance mais la séance doit de toutes façons rester variée, progressive et suivre toujours une échauffement de base un peu routiné. Comme un chanteur qui échauffe sa voix avant de chanter vraiment ou un athlète qui prépare son corps avant d’aller travailler ses performances.
Il faut se faire son petit programme de préparation physique, trouver la formule qui convient à ton cheval et démarrer tes séances en t’appuyant toujours sur ce protocole. l'avantage aussi c'est que du coup tu vas très vite analyser d'une séance sur l'autre l'état de disponibilité de ton cheval sur ce même protocole et ça va te permettre d'ajuster ta séance en fonction.
Le galop se travaille dans les allures inférieures. Il faudrait peut-être donc plus mettre l’accent sur la mobilisation des hanches et des épaules dans le 2 piste au pas, travailler tes transitions pas/trot/pas sur le cercle. Puis les transitions arrêt/trot/arrêt… Puis quand il sera un peu à l’aise la dedans, faire arrêt/trot/arrêtt/reculer/trot. Avec un reculer sans qu’il ne se relève ou se creuse sinon, tu vas aller à l’inverse de ce que tu cherches.
Oublie le galop un temps. Il n’est pas nécessaire de galoper à chaque séance. Par contre le 2 pistes à chaque séance ça oui