|  | Le rêve de tout cavalier qui se respecte est d'avoir un jour son propre cheval... Enfin je pense! En tout cas, c'est le mien!! Pour l'instant ce n'est pas prévu mais un jour j'espère... J'ai remarqué qu'il y avait pas mal de personnes sur le forum qui possédent leur propre dada (bande de veinards ) donc ce serait sympa si vous pouviez partager un peu de votre expérience ici...
Description de votre dada (les photos sont les bienvenues!), Votre histoire, Le déclic qui vous a fait acheter un cheval ? Pourquoi avoir choisi ce cheval là ? A quel niveau avez vous eu votre cheval ? Quelles ont été vos difficultés ? Est ce que ça vous a aidé à beaucoup progresser ? Quelles sont les avantages/inconvénients ? Les choses que vous regretter avoir fait ? Celles que vous voulez améliorer pour la suite ? Quel place occupe-t-il dans votre vie ? Ce que ça vous apporte etc... Je veux TOUT savoir (curieuse moi ? Non..... ).
Merci à tout ceux qui joueront le jeu et me feront baver d'envie |
|
|
Alors j'ai eu mon cheval à l'âge de 24 ans en juillet dernier donc cela ne fait pas tout à fait 1 an que je l'ai mais presque.
Je l'ai eu il avait 4 ans et débourré depuis 2 ou 3 mois à peine. Il savait juste faire pas trot galop
C'est un PRE qui vient tout droit d'Andalousie mais je l'ai acheté à 30 minutes de chez moi chez un revendeur.
Alors qu'est-ce qui m'a fait me décider à acheter un cheval?
Déjà depuis toute petite je voulais avoir mon propre cheval.
Depuis 2008 j'avais un emploi, pas un CDI mais un CDD qui se renouvellait et j'avais mis des sous de côté. Mais bon j'avais déjà une DP et j'adorais le cheval que je montais mais je ne voulais pas l'abandonner.
Puis au boulot j'avais pas non plus énormément de travail donc forcément je fesais les petites annonces comme ça pour voir. Puis un jour je tombe sur un cheval à vendre pas loin, de chez moi dans mes critères et tout. Je demande par mail. Pas de bol, déjà vendu mais on me dit qu'il reste un cheval. Ok je regarde, c'est vrai qu'il ait mignoon (vraiment mignon), dans mes prix et mes critères. Mais bon pas plus, je cherche pas plus loin, je continue ma vie tranquile avec ma DP.
Puis je sais pas une semaine plus tard la proprio de ma DP m'annonce qu'elle va mettre une DP en plus (ben oui je payais le prix d'une DP mais j'étais sa seule cavalière). Puis moi jalouse comme un poux je ne voulais pas partager ma DP (non mais ça c'est moi tout craché lol).
Donc sans le dire à personne (sauf à mon chéri), je pars voir le cheval dont on m'a parlé et là coup de foudre je craque littéralement. Le gars me le fait essayer mais je descends déçue (en même temps, un espagnol de 4 ans d' 1m50, c'est différent d'un SF de 13 ans d'1m75 que je monte depuis 4 ans).
Bon le week end passe mais bon sang ce cheval ne me sors pas de la tête j'en rêve la nuit, j'y pense la journée, j'en viens même à en pleurer de me dire qu'aussi bien je fais une erreur de ne pas retourner le voir.
Je prends mon courage à deux mains, je vais voir mes profs (qui sont les proprios de ma DP et de l'écurie) et je leur dis (autant dire qu'ils ne s'y attendaient pas du tout).
Le lendemain je prends rendez-vous pour un nouvel essai , on ira le voir le surlendemain.
Un seul de mes profs vient. nous sommes d'abords aller voir un autre cheval 1h avant sur conseil de l'autre prof car c'est bien d'en voir plusieurs. Mais montre en main on a du rester 10 minutes et mon prof avait bien compris que j'en avais rien à faire du cheval que l'on voyait. Donc on pars sur Montpellier. On arrive à 19h00. Mon futur gros est dans un box, le gars nous dit qu'on peut aller le voir. Donc on rentre, mon prof le regarde et tout il regarde si les coucouniettes ont bien toutes été enlevées (ben oui il était castré depuis peu). Il regarde les jarrets (vous savez ce que l'on dit sur les chevaux espagnols hein) puis là il me dit j'ai l'impression que ses jarrets sont explosés mais je me trompe surement (autant dire que je suis devenue livide lol). Le cheval a un bon comportement au box, pas de soucis.
Le gars le sort, le prépare, le longe,le monte. Mon prof le monte,je le monte et là la magie opère. Mon prof me dit que si la visite véto est bonne je peux le prendre y a pas de soucis.
Donc au gars on lui dit que je le prends sous réserve de visite véto. Il dit ok. Donc le lendemain mon prof l'appel pour lui dire que la visite véto aurait lieu le mardi (on était le jeudi soir quand on est allé le voir et il a appelé le vendredi matin donc ça va délai plutot rapide). Sauf que voilà le gars nous dit non c'est pas possible demain je retourne en espagne pour reprendre un lot, faut que celui-ci soit parti ce soir car sinon j'ai quelqu'un qui le prend sans visite.
Je dis à mon prof, un peu dégoutée, ok c'ets bon on laisse tomber. Lui il me dit, si c'est ce que tu veux je respecte mais sache qu'un cheval à ce prix là avec papiers etc tu n'en trouveras pas à tout les coins de rue.
Donc le gars nous dit qu'on peu faire la visite par son véto (véto que mon prof connait bien et me dit qu'il n'y pas de soucis). Sauf que voilà le véto du gars ne peut pas nous prendre dans la journée donc du coup on trouve un autre véto et pour la peine c'ets vraiment neutre.
Donc va au véto dans l'aprem et là on poirotte. Il s'avère que la secrétaire du véto nous avait noté pour le vendredi d'après.
Ok je commence à avoir les boules. Mais le véto nous dit que si on veut il nous fait les radios car c'est le plus important. Donc on poirotte 4h. Entre temps je me fais piquer par une guêpe. Puis les radios se font et il nous reçoit.
Verdict: cheval long jointé mais rien de bien méchant, le reste c'est ok.
Ouf c'est bon le gros est à moi.
Dans la foulée le gars nous l'amène à l'écurie. Andaluz arrive à 18h00 le vendredi 18 ou 17 juillet.
Dans la semaine on refait venir notre véto pour qu'elle fasse vraiment une visite véto. Tout est ok. Elle fait les vaccins (car biensur monsieur n'avait pas de vaccins).
Quelques jours après je retouve mon gros enflé. on pense que c'est la gourme on soigne et ça passe. Puis ça reviens quelques jours après on ressoigne et ça passe (verdict on ne sait toujours pas si c'était la gourme car c'ets le seul à l'avoir eu).
Mon cheval fait des siennes, quand tu le mets prè après c'est impossible de le rentrer. Il s'amuse par moment si on laisse la porte ouverte à se barrer et là aussi impossible à rattraper. Fin bon, bon gré malgré les choses rentrent dans l'ordre.
En septembre (je l'avais eu juillet et on là on est début septembre). Monsieur boite après que je l'ai longé. Bon pas plus, repos et tout le train train.
Ca va mieux (on est mi septembre) il pleut encore donc de nouveau manège et là de nouveau il boite. Bon là on se dit qu'il y a un truc qui cloche. On fait venir le véto qui après un mois dit que cela vient du dos et qu'il faut lui faire une infiltration. Donc on prend un second avis et là ça ne vient pas du dos mais de l'antérieur droit où il a une ossification. Résultat rien d'arlarmant sauf lui mettre une ferrure ortho à vie.
Voilà pour son histoire. Bon entre temps, m'a selle lui fesait mal au dos donc changement de selle.
Mon niveau à l'époque était galop 5 et il n'a pas changé d'ailleurs car ça fait bien 5 ans que je suis à ce niveau là.
Je dirais que l'on progresse ensemble.
Aujourd'hui en presque un an je trouve qu'il a bien progressé il sait faire déjà pas mal de chose pour son âge et je suis fière car c'ets moi qui lui ai appris.
Il m' a impressioné et ce dès le début par sa zen attitude à son âge il n'a peur de rien. Je pars en extérieur en toute confiance, je lui fais monter des butées, traverser des trous... chose que je n'aurais jamais fait avec mon ancienne DP.
Je suis carrément gaga de lui. Pour moi c'est le meilleur de tous les chevaux. Il est calme, doux, gentil, joueur, calin, bref le cheval parfait (à mes yeux).
Je compte bien progresser avec lui et le faire progresser. je vise au minimum le dressage de basse école mais j'aimerais bien, qu'il fasse quelques figures de haute école à terme.
Il tient vraiment énormément de place dans ma vie, il ne se passe pas un jour sans que je n'aille le voir.
Pour l'instant je ne regrette rien. Alors oui parfois ça demande des sacrifices surtout niveau financier mais je ne regrette rien.
Il est tout pour moi.
EDIT: pour les photos c'est la photo en profil ou sinon voir dans mes photos secondaires sachant que maintenant il est bien gros (l'alezan c'était ma DP)