| _holly_ a écrit le 06/10/2011 à 16h20: |
|  |
Et bien moi, je trouve que c'est grave!
Le cheval il doit être manipulable facilement par n'importe qui, n'importe quand et n'importe où.
Si ce n'est pas le cas, c'est la faute de son propriétaire, et pas parce que le cheval a du caractère!
Ma jument elle a du caractère, quand elle dit merde elle envoie tout valser, mais vraiment.
Et pourtant, si la véto vient, elle peut la toucher, elle peut lui regarder les dents sans risquer sa vie!
Pourquoi? Parce que les actes dentistes par exemple font partie de sa vie quotidienne! Parce qu'on a banaliser ces choses horribles comme de se faire sortir la langue de la bouche et regarder ses dents.
Bah oui, de temps en temps, je lui prends la langue, je la caresse, je lui parle, on rigole de sa tête avec ma soeur, l'ambiance est décontractée, elle ne sait pas ce qu'on dit mais elle ressent que c'est agréable! Elle ne bouge pas, je lui fais même en liberté dans son paddock!
Les chevaux "tarés" ils ne le sont qu'à cause de leurs propriétaires qui entretiennent cet état, ou bien à cause de conditions de vie difficiles (cheval en box qui ne sort jamais par exemple...).
Mais ça, ça s'atténue avec du temps et de la patience... Encore faut-il se donner les moyens!
Je suis ouverte, je comprends qu'un véto conseille de mettre sous médicament sédatif un cheval qui sort d'une opération et qui a besoin de marcher dans le calme.
Je ne conçois pas que des propriétaires endorment leurs chevaux par facilité, comme l'histoire du maréchal, de la tondeuse, ou du cours à poney. |
|
|
Alors la propriétaire de chevaux tarés te répond une dernière fois parce que ras le bol de ces posts qui se veulent instructifs et qui dérivent sur des "bouffages de nez" inutiles.
Ma jument a 23 ans, je l'ai achetée à un an sauvage (et oui, j'aime faire des bonnes actions et j'aime les chevaux compliqués).
Un énorme boulot a été fait dessus, j'ai par exemple mis 6 mois à lui prendre les pieds... Tout cela s'est fait sans tranquilisation, j'avoue que je n'y même jamais pensé pour faire les choses de tous les jours, ce n'est d'ailleurs pas du tout ma politique contrairement à ce que tu sembles croire.
Ma jument a appris comme tous les autres: le maréchal, le véto, le dentiste, le débourrage, ça a pris du temps, mais aucun souci quand on n'est pas pressé.
Mes chevaux par exemple, je les vermifuge tous au pré sans licol, on graisse les pieds dehors sans attacher, ils me suivent partout comme des petits chiens. En clair, j'ai la chance de les avoir à la maison et je passe 24h/24 avec eux, donc je prends le temps et je me donne les moyens aussi. De toutes façons, je ne vois pas comment je pourrais faire plus.
Tu viens à la maison, la jument ne te connait pas et elle est hyper méfiante, mais tu lui prends la langue comme tu veux, tu ne vas pas risquer ta vie. Je ne l'aurai pas gardée si elle était dangereuse. Elle a un caractère de chien, mais je suis sûre que tu en fais ce que tu veux. Elle n'a pas du tout peur du bruit de la tondeuse, du tracteur, de l'appareil du dentiste, la désensibilisation elle connaît, ça fait 22 ans que l'on pratique, OK?
Le seul souci, c'est simple, c'est quand on lui fait les dents du fond et bien elle se cabre et se retourne.
Remarque: On est vraiment chiant avec cette pauvre juju qui se laisse faire sans souci pour les dents de devant, mais exprès pour l'embêter et bien on va dans le fond...
Il faudrait peut-être que tu me dénonces à la SPA?
Bref, j'y tiens à ma juju tout aussi compliquée qu'elle est et je préfère la chooter une fois par an plutôt qu'elle ne se tue, je n'ai pas peur pour moi ou l'entourage mais pour elle, parce que quand elle pète les plombs, elle se jeterait dans les murs.
Enfin comme déjà dit plusieurs fois, sans en arriver à monter son poney sous tranquilisation, je préfère donner du Calmivet une fois par an que d'utiliser tord-nez (c'est simple, il n'y en a pas à la maison), fourche, chaine ou tout autre moyen incroyable utilisé par certains et qui eux me font vraiment peur...