zorro02 a écrit le 31/05/2010 à 18h04: |
|  | Loulaute . Cela doit être difficile pour toi, mais on fait tous des erreurs. Or, je ne vois pas ce que tu aurais pû faire de plus. Les mauvaises herbes, on ne les connait pas toutes, cela aurait pû arriver à n'importe qui. Toi aujourd'hui, bien malgré toi, tu en a découvert les méfaits.
Et pour l'avoir mise dans un petit paddock, on a tous fait cela pour les chevaux trop gros.
Cela va être des moments qui seront compliqués pour toi. Je penserais à vous.
Dès que tu le sens, pourrais-tu nous parler de cette herbe, pour que nous fassions attention ?
Courage. |
|
|
Je te remercie mais c'est vrai que je m'en veux beaucoup, la botanique c'est une autre de mes passions et être passée à coté de cette plante est impardonnable.

Mais bon Nénette est plus résistante que la moyenne il faut croire et heureusement.
Car la plante qui l'a certainement intoxiquée est la séneçon jacobée (
Senecio jacobea). Je dis certainement car je n'ai pas de preuve formelle mais tous les symptômes correspondent sauf l'anorexie car elle a toujours bonne appétit et qu'il y en a dans sa pâture.
Cette plante n'est généralement pas consommée par les chevaux car très amer. Selon une thèse que j'ai lue (http://oatao.univ-toulouse.fr/1237/), 92% des cas étudiés n'ont pas survécu à cette intoxication. Nenette a donc beaucoup de chance.
Les symptômes sont nombreux est diffèrent selon si l'intoxication a été massive et de courte durée ou à petite dose répétée dans le temps. Il s'agit principalement de troubles hépatiques et neurologiques(encéphalopathie hépatique). Les symptômes peuvent apparaitre longtemps après le début de l'intoxication. Pour Nenette il s'agit du deuxième cas. Je vous décrit donc ses symptômes :
amaigrissement soudain mais pas d'anorexie, Triste et abattue, photosensibilisation, des sortes de brulures sur le museau, une démarche compulsive, titubante, des bâillements répétés, de l’ataxie, la poussée au mur, des phases d’excitation entrecoupées de phases de somnolence et de dépression, constipations, se gratte, se roule et regarde ses flancs et un taux de gamma GT très élevé.
En fait c'est le dysfonctionnement du foie qui est à l'origine des troubles neurologiques et intestinaux.
Concernant la plante, il faut savoir que toutes les plantes appartenant au genre
Senecio sont toxiques. Certaines plus que d'autres comme la Sénéçon du Cap ou de jacobée.
Voila si vous avez d'autres questions sur cette intoxication ou sur les Sénéçons, n'hésitez pas. Je peux vous envoyez des photos de cette plante si vous voulez. Plus ça va et plus j'ai l'impression qu'elle est partout en tout cas elle est bien présente en haute Normandie! Restez vigilant, si le véto vous parle de troubles hépatiques et d'allergie! Ma véto m'a dit qu'ils étudiaient très peu le cas des plantes toxiques pendant leurs études.