Plusieurs manières de faire.
Déjà, comme on l'a dit je préfère commencer un peu en liberté, sur un obstacle isolé, pas très haut, avec une barre de pied un peu éloignée et c'est tout. Voir comment est le geste du bourrin.
Puis après, toujours en liberté, rajouter des barres d'appel pour mécaniser un peu le geste, en fonction du cheval (donc adapter).
Quand on commence à obtenir une amélioration du geste en liberté on peut commencer monté.
MAIS, monté, pour moi au début, c'est plusieurs choses :
-quelques sauts A L'INTERIEUR D'UNE SEANCE DE TRAVAIL SUR LE PLAT
-le cheval doit avoir un bon galop, c'est à dire avoir un minimum d'amplitude, de poussée, et surtout qu'il sache déjà un minimum reporter le poids sur les hanches : donc qu'il aît déjà été travaillé un peu aux variations d'attitude au galop ! c'est INDISPENSABLE.
Comme ça, on peut tout de suite lui apprendre qu'un obstacle ça ne se saute PAS en chargeant. JAMAIS. Bien sur on en demandera pas beaucoup les premières fois.
Mais je m'explique : si, sous la selle, le cheval n'a JAMAIS sauté UNE SEULE FOIS en chargeant, n'a jamais sauté UNE SEULE FOIS en reportant tout seul du poids devant, et ben... il ne le fera jamais, vu qu'il ne sait pas ce que c'est

Immense avantage pour la suite du travail.
Bref, pour en revenir à ton cas : travail beaucoup les variations d'équilibre SUR LE PLAT. Et tes premiers sauts, tu les feras au milieu d'une séance de travail SUR LE PLAT, quand tu pourras contrôler son galop. Le mieux pour moi :un petit vertical (autour de 60/70cm), pas trop vide, et avec une barre de pied un tout petit peu éloignée pour donner du volume à l'obstacle. Tu travailles sur le plat autour du truc, en le laissant regarder. De temps en temps, tu viens au petit trot devant le truc, d'un peu loin, et tu arrêtes doucement, d'abord assez loin, puis de plus en plus prêt : pour apprendre à contrôler tout le temps l'allure. Tu évolues ensuite autour au galop.
Puis, si tout va bien, tu abordes l'obstacle avec la FERME intention de sauter, dans ta tête. Si le cheval commence à charger, tu l'arrêtes TOUT DE SUITE, tu recules, tu retravailles un peu, et tu reviens. Ca peut nécéssiter de revenir plusieurs fois. Mais, assez immanquablement, le cheval va comprendre qu'il ne faut pas charger, et donc, dans un galop normal, avec de l'impulsion mais pas trop de vitesse, en équilibre sur les hanches (dans les limites de ce que sait faire le cheval bien sur), tu pourras aller sauter.
Une fois ce SEUL et UNIQUE saut fait, si il est bien fait, tu pourras immédiatement gentillement arrêter, carresser, énormément féliciter, voir même arrêter tout de suite la séance.
Et au début, toutes tes séances d'obstacles ça sera ça : UN SEUL saut, mais un saut bien fait, en équilibre, dans le CONTROLE de l'allure, avec un cheval attentif, qui ne cherche pas à prendre la main. ON NE VA PAS SAUTER SI ON N'A PAS TOUT CA : c'est histoire d'habituer DES LE DEBUT le dada à BIEN sauter.
Et dès qu'il le fait bien, jusqu'au bout, de telle manière que tu puisses aller sauter, tu arrêtes là dessus la séance de travail, en félicitant beaucoup.
(en pensant bien à alterner, une fois sur deux, main droite, main gauche)
Au fur et à mesure, ça pourra être deux sauts. Puis trois. Et ainsi de suite, mais PROGRESSIVEMENT.
C'est en prenant le temps de faire TOUT ça, pas à pas, que ensuite, tu iras vite, et que tu lui apprendras l'obstacle correctement, dans la confiance, la bonne humeur, et la réussite