|  | Un mors basique (chantilly à canons épais, avec possibilité de le trouver en plastique et double brisure) sera toujours moins dur qu'un side-pull ou un licol étho (en comparant les trois avec une main équivalente). |
|
|
Tout à fait d'accord pour le licol éthologique, c'est vraiment dur, ce n'est pas quelque chose que l'on doit utiliser avec un contact permanent, comme en dressage "classique". Tout comme le hackamore d'ailleurs, il ne faut agit que lorsqu'on transmet une indication.
Par contre pour le side-pull, pas complètement d'accord, en fait ça dépend du side. Ceux que je vois le plus souvent ne sont pas vraiment adaptés à une monte classique je trouve, car ils ont généralement soit une muserolle plate mais trop fine à mon gout et non doublée (plus la muserolle est fine, plus elle est dure), soit une muserolle ronde ou tressée, et la c'est pareil, c'est plus dur et j'imagine que ce doit être moins précis puisque la muserolle ne "colle" pas au chanfrein.
J'ai fait faire mon side-pull (à l'époque c'était limite moins cher que d'acheter un side-pull tout fait dans le commerce, alors que ces derniers n'étaient vraiment pas terribles), et du coup il a une muserolle large et doublée, un peut comme les muserolles pull-back, ça "colle" bien au nez de mon cheval, et le side ne tourne pas. Et pour le coup je pense qu'a main équivalente, mon side doit-être moins dur que le plus doux des mors.
D'ailleurs, soit dit en passant, Grozouzou, un baucher c'est pas ce qu'il y a de plus doux comme mors, il a une legère action de levier, tu pourrais déjà commencer par passer à un mors à olive, quelque chose de plus doux.