0 j'aime
Problème de sole
Posté le 15/06/2010 à 00h24
koyuki
Posté le 15/06/2010 à 00h24
Je sais pas si c'est une question d'école. Mon cheval a eu de gros soucis de pieds, notamment fourchette pourris. Plusieurs maréchaux et vétos m'ont conseillé tout un tas de trucs, et le goudron de norvège s'est avéré être le pire. Tu vois une route goudronnée ? C'est imperméable. Tu fais la même chose sous le pied du cheval en mettant du goudron. Et si quelque chose est caché dessous ? il ne sortira jamais.
Les bactéries anaérobies (sensibles à l'oxygène) creusent dans la fourchette jusqu'à atteindre la chair... à terme, les chevaux peuvent se mettre à marcher comme des naviculaires, juste parce qu'ils ont mal aux fourchettes. A la rigueur, il faut mieux mettre de la liqueur de villate ou du bleu de méthylène. Au moins, si ça ne fonctionne pas, ça n'aggravera pas le problème.
Mais rien ne vaut un bon parage, qui passe notamment par un brossage avec une brosse métallique pour "désorganiser" les bactéries, avant de les traiter avec la bonne molécule (chlorhexidine il me semble, pour ne pas donner de marque). Les problèmes de fourchettes de mon cheval se sont réglés en quelques semaines avec un produit made in USA, couramment utilisé là bas, preuve qu'ils sont en avance sur certaines choses. Mais la chlorhexidine coute quelques euros en pharmacie et fonctionne tout aussi bien. On la trouve aussi dans certains bains de bouche...