elfik a écrit le 23/06/2010 à 17h59: |
|  | Boh à 5 ans il a l'habitude du mors tu peux passer direct à un mors en métal. Par contre regarde bien la morpho de sa bouche, grosse langue ou pas, palais haut ou bas, pour essayer de choisir au mieux. De façon générale on dit que les mors à canons épais sont plus doux, mais c'est pas vrai, c'est la main qu'il y a au bout des rênes qui est plus ou moins dure. Plus les canons seront fins plus l'action sera précise, mais c'est tout.
La résine c'est vraiment pour les poulains ou les chevaux à bouche hyper hyper sensible hein... C'est un mors "pour commencer" quoi. |
|
|
Ma jument a 12 ans, et je vais lui mettre un résine.
Pourquoi, parce que la résine c'est vrément bien, c'est une très bonne qualités; le mors en résine est en effet impeu plus gros que les mors normal, pour que le cheval sente qu'il à vrément quelque chose en bouche, c'est aussi pour les chevaux senssible. La resine adoucis l'action du mors.
Pris de wikipedia:
Nickel: très bon marché, mais rouille facilement.
Inox: résiste mieux, mais plus cher que les mors en nickel.
Laiton: son principal intérêt est esthétique. Sa couleur s'accorde parfaitement avec les boucles du bridon.
Cuivre: son principal intérêt est l'action décontractante qu'il aurait sur le cheval. En effet le cuivre libère des ions qui engendre une salivation du cheval. De par ses propriétés (souple et fragile), le cuivre est souvent utilisé en alliage comme le maillechort ou l'Aurigan© qui est l'alliage à la fois le plus chargé en cuivre et le plus solide. En effet l'ajout de silicium le rend plus résistant sans altérer la ionisation du cuivre. D'autre part, le cuivre est reconnu comme agent bactériostatique, il inhibe le développement d'un certain nombre de parasites infectieux et de bactéries.
Caoutchouc, cuir ou matériaux synthétiques (résine): Le but est le même, adoucir l'action du mors, particulièrement pour les jeunes chevaux. Ces mors sont moins punitifs, que leurs équivalents en métal non recouvert. La souplesse de ces matériaux permet de faire des canons souples afin d'éviter l'effet "casse-noisette" d'un mors articulé, tout en ayant un appui plus léger sur la langue qu'un mors à canon rigide. Cependant, lors d'utilisations intensives, le caoutchouc peut chauffer et irriter la commissure du cheval.