elisa89 a écrit le 01/07/2010 à 14h29: |
|  | Mets pas les rênes dans les anneaux du bas, l'effet est d'autant plus fort ! Perso je pense qu'un pelham est assez fort comme ça, qu'il n'y a pas besoin de mettre les rênes dans l'anneau du bas !
Je pense que t'aurais dû réfléchir un peu plus avant de mettre de l'argent dans un tel mors, lis ça stp :
Ce mors ressemble fortement au mors de bride. Cependant, il peut avoir un canon brisé, et dispose toujours d'un gros anneau au niveau du canon, qui permet d'y fixer une seconde paire de rênes.
Le fonctionnement du pelham et sa sévérité dépendent essentiellement du point de fixation des rênes.
Utilisé sur l'anneau du haut, le pelham est légèrement releveur. Ce mors est un peu plus puissant qu'un filet.
Utilisé sur l'anneau du bas, le pelham est abaisseur. Plus les branches sont longues, plus l'action de levier sera forte. Dans cette utilisation, le pelham est un mors extrêmement puissant.
Utilisé avec une «alliance », terme désignant un passant de cuir reliant les deux anneaux, sur lequel sont fixé les rênes, sa puissance devient variable.
Il peut être utilisé à quatre rênes, bien que la précision soit bien moindre que celle d'un mors et d'un filet de bride.
Sévérité : Ce mors agit sévèrement sur les parties fragiles de la bouche du cheval :barres et nerf mandibulaire.
C'est un mors dur qui n'est pas à mettre entre toutes les mains, perso on m'a déjà donné une ju à monter avec un tel mors, j'ai refusé. Sous prétexte qu'elle faisait plus d'1m80 et que c'était un tas de muscles capable de t'embarquer en moins de 2, on lui avait donné un pelham... Je l'ai montée en filet olive, un des mors les plus doux qu'on connaisse et tout c'est bien passé...
Je pense sérieusement qu'avec un filet et surtout une bonne main fixe, légère et autoritaire à la fois, on peut tout faire. Pas besoin de tous ces artifices du style des pelham...
Après ce n'est que mon avis, et tout le monde ne sera jamais d'accord sur ce sujet... Enfin bon, ce sont nos loulous qui trinquent après... |
|
|
l'éternel débat sur les mors...un mors n'est dur que si la main est dure...peut-être savez-vous si notre cavalière monte avec la main dure ou la main douce? tire en permanence sur la bouche ou a un bon feeling en douceur? je pense que personne ici ne peut juger...
et ça m'agace vraiment de lire ce genre de réaction de personnes butées à ce point...qu'on souhaite que ce type de mors ne soit pas mis entre de mauvaises mains (grands débutants, mains dures, etc) est une chodse, dénigrer autant, c'est pénible, pas constructif...bref, inintéressant!