|  |
ah, ben voilà !! Elle doit avoir une prédisposition, peut-être dûe à des aplombs pas au top. Déjà, pas de panique, puisque ça ne la fait pas boîter. NE SURTOUT PAS L'IMMOBILISER EN BOX, ce serait pire : le problème essentiel des chevaux, c'est qu'ils ont une mauvaise circulation sanguine dite "de retour", le sang va bien dans les jambes, mais a du mal à remonter, d'où engorgements et molettes, etc... et c'est aggravé par la station en box fermé. Les douches, c'est bien, mais ça apporte un soulagement momentané. L'argile c'est bien, mais idem, et puis c'est souvent mal utilisé : par exemple, l'argile ne doit JAMAIS sécher sur la peau, ça aggrave les problèmes, elle n'a de propriétés soignantes que MOUILLÉE : pour une utilisation optimum, mouiller les jambes, appliquer EN COUCHE ÉPAISSE (1 bon centimètre, plus épais dans les "creux"), envelopper de papier journal trempé dans l'eau SANS SERRER (le mieux, c'est de découper des bandes de 10 cm de large, d'en prendre 4-5 à la fois, de les tremper, et d'en entourer le membre) mettre par dessus une bande de polo PAS SERRÉE non plus !! Laisser 3 heures MAXIMUM (surtout l'été) et rincer au jet.
Tu peux acheter un produit appelé REGETEND, à base d'iode, à appliquer une fois par jour en frictions légères avec une brosse à dents. Attention, tu ne peux plus doucher avec ce produit, sinon, ça fait "feux". Le produit BALL SOLUTION est excellent aussi, dans le même but. Et par dessus, tu mets des bandes de polo, c'est ce qui va apporter le plus de bien-être à ton cheval, avec le moindre coût et effort. NON, CE N'EST PAS DANGEREUX, même au pré : vérifies bien que le velcro "colle", et éventuellement entoures le dernier rang d'un tour de chatterton SANS SERRER, juste pour que ça tienne même si ta jument se gratte. Tu les enlèves chaque jour pour brosser et enlever les saletés, et tu les remets, change régulièrement pour des bandes propres : la bande de polo est idéale, elle a la bonne élasticité, et tu n'as pas besoin de sous-bandage avec. Tu devrais voir une amélioration très rapidement. Bon courage ! (et ne nourris pas trop, ça peut aussi avoir une incidence sur l'engorgement, pas trop de protéines !) |
|
|

A MON AVIS
Les bandes de repos sont dangereuses au pré !!! même avec de bons velcros et un tour de chatterton par dessus ! on ne sait jamais , j'ose pas imaginer si elle se détache , se déroule partiellement ... et en cas de grosse pluie subite , une fois trempées elles peuvent descendre ... de plus en général au pré il y a au moins 1 autre cheval , ils peuvent jouer, faire les fous ... bref je préfère pas chercher les catastrophes , mais chacun son point de vue .
Toujours à mon avis ,
Les bandes de polo ne sont pas idéales pour envelopper le membre pour un soin car elles soutiennent le tendon ,c'est leur rôle, mais on ''n'emballe'' pas le boulet , leur pose se fait sur le canon car elles sont élastiques dans le sens de la longueur alors que les bandes de repos sont élastiques dans le sens de la largeur .
Dans le cas de molettes au boulet .... pas sûr que ce soit le mieux ?????
Seul avantage si effectivement on laisse son cheval au pré avec , je pense qu'elle risquent un peu moins de se dèfaire que les bandes de repos.
A ma connaissance, mais je veux bien des précisions à ce sujet , je ne pense pas que l'argile une fois sèche aggrave quoi que ce soit ????? seule chose , c'est vrai qu'elle n'agit que temps qu'elle est humide . Donc moi à la place du papier journal , j'utilise du film plastique alimentaire pour recouvrir l'argile ( une 1ère couche à rebrousse poil pour aller au plus près de l'épiderme, et une 2ème dans le sens du poil pour lisser par dessus) , ainsi l'argile sèche moins vite . Je rappelle que le papier journal (ou le film plastique) servent seulement à garder propre les flanelles (ou cotons) et ainsi à pouvoir les réutiliser en suivant sans avoir à laver à chaque fois , ça n'apporte rien au niveau soin .
Je suis d'accord sur le fait de bien nettoyer l'argile sèche , moi je lave au jet .
Quand on peut bien sûr l'idéal est de renouveler aussi souvent que possible les applications, après dans le cas de molettes existantes et qui ne ''bougent'' pas, l'argile ne les fera pas disparaître, donc en mettre prèventivement comme pour tous les chevaux juste après un travail intensif, un cross , pour éviter l'engorgement et l'aggravation des molettes.
Et aussi d'accord sur le fait que les molettes ou engorgements ne s'arrangent pas avec l'immobilisation au box ...
Par contre pour les produits conseillés , PRUDENCE , prendre un avis auprès d'un pro qui connait le cheval en question ou vèto .
Ce ne sont pas des produits anodins ...