1 j'aime
Bébé loir
Posté le 25/08/2023 à 23h22
_elven
Posté le 25/08/2023 à 23h22
clarousse Oui c'était bien moi pour les bébés hérissons.
De bons conseils ont déjà été donnés.
Déjà JAMAIS de lait de vache mais je viens de lire que tu avais donné lait de soja et tenté du lait chaton.
Le régime alimentaire du loir semble assez proche de celui du hérisson.
Pour rendre plus appétent le lait chaton, tu peux tenter
- de le réchauffer un peu si pas déjà fait,
- de lui déposer une goutte devant la bouche pour le stimuler (mais attention à ne pas en mettre devant son nez pour ne pas qu'il d'étouffe),
- de diluer un tout petit peu de miel (une mini goutte) ou de grenadine pour sucrer un tout petit peu le lait. A ne pas faire dans la durée, mais ça peut aider pour la prise,
Je ne sais pas si c'est aussi le cas du loir, mais il fallait bien vérifier que le hérisson soit bien réchauffé avant de donner le biberon (donc bouillotte obligatoire car chaleur de contact obligatoire).
Au cas où il boirait tout seul, en général, je laissais aussi une gamelle de lait et une gamelle d'eau pour qu'il puisse tenter par lui même.
Si tu tentes de nourrir au biberon, bien penser à garder le loir bien droit pour éviter une fausse route (et que le lait ne parte dans le mauvais trou).
en plus des gamelles de lait et d'eau, pour les touts petits, je préparais aussi une bouillie de croquettes chaton poulet. Je mettais les croquettes chaton à gonfler dans de l'eau et je mixais.
Cependant, comme cela a été souligné plusieurs fois, on ne s'improvise pas soigneur. Plus le petit va chercher chez toi, plus il risque de s'imprégner mais surtout si pas nourri correctement, il risque de s'affaiblir petit à petit jusqu'à en mourrir.
Comme ococaline2525 l'explique, tu peux prendre contact avec des assos ou des centres de sauvegarde et ils ont souvent des bénévoles taxis. Même si en général, ces bénévoles ayant beaucoup de travail de sauvetage, on préfère leur éviter de se déplacer et on préfère demander aux découvreurs de plutôt se déplacer eux.
J'ai trouvé ces 2 contacts :
22 COTES D'ARMOR – REGION BRETAGNE
M. GENTZ Station ornithologique
22560 PLEUMEUR BODOU. Tel : 02.96.91.91.40
Premiers soins puis transfère vers Languidic. 8h30 à 18h (hiver), 19h30 l'été.
Centre de faune sauvage PIAFS. Capacitaire hérissons M MASCI
56440 St LEON LANGUIDIC 06.08.98.42.36 Ouvert 7j/7 tte l'année de 8h à 20h.
Vétos référents répartis