Les Muserolles
Vous connaissez bien évidemment toutes les parties du filet y compris la muserolle, mais savez vous à quoi elle sert exactement ? Et savez vous pourquoi on utilise une muserolle allemande pour un certain cheval plutot qu'une muserolle française ?
La Muserolle Allemande
Elle permet de garder le mors en bonne position dans la bouche et empêche le cheval d'ouvrir la bouche. Elle doit être porté environ 10 cm au dessus des naseaux et bouclée un peu au dessus du menton. Ainsi elle n'empeche pas le cheval de respirer mais exercera des pressions sur le nez et fera baisser la tête du cheval.
La Muserolle Croisée
Elle a une action assez similaire à celle de la muserolle allemande. Elle est divisée en deux parties. La première s'attache au dessus du mors alors que la deuxième s'attache en dessous. Les deux parties doivent être attachées fermement pour empecher le cheval de croiser ses machoires et d'ouvrir la bouche.
Cette muserolle a une action moins restrictive et empeche moins le cheval de respirer qu'avec la muserolle allemande. Elle est plus approprié pour les chevaux forts.
La Muserolle Française
Elle s'attache deux doigts en dessous de l'apophyse zygomatique. Elle maintien le mors vers le haut de la bouche et empêche le cheval de passer sa langue par-dessus le mors.
La Muserolle Combinée
C'est une muserolle française combinée avec une seconde partie qui passe sous le mors. La seconde partie doit être attachée solidement et empeche le cheval d'ouvrir la bouche et de fuir l'action du mors.
trouvé ca, interessant je trouves

(source: www.simtse.com )