Help! cheval cagneux et naviculaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
7649 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Hellaa

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
Help! cheval cagneux et naviculaire
Posté le 03/07/2010 à 16h21

Bonjour,
J' ai un cheval cagneux qui malheureusement s'est révélé en plus naviculaire.

Il suit un traitement homéopathique, ne supporte pas d'occasionnels anti-inflammatoires et on a essayé beaucoup de fers orthopédiques différents (pour soulager la fourchette...) sans véritable succès.
Avis aux maréchaux et propriétaires de chevaux naviculaires, j'ai plusieurs questions:
1)Avez-vous déjà essayé la solution intra-veineuse "tildren", et si oui, est-ce efficace?
2)Connaissez-vous le médicament nommé "naviculine"? Si oui, comment doit-il être administré?Quelle est sa véritable action?Est-ce efficace?
3) J'ai lu quelques articles très intéressants sur la méthode du maréchal-ferrant américain Pete Ramey (voir par exemple: http://azurchevalnature.forum-free.org/soins-du-sabot-problemes-et-solutions-ou-astuces-f2/naviculaire-article-traduit-de-pete-ramey-t102.htm). Est-ce que qq a son cheval ferré en suivant cette méthode? Est-ce efficace?
4) Après avoir preque tout essayé, je me tourne vers ceux qui ont eu le même problème que moi, avez-vous trouvé quelque chose de vraiment efficace?

Yoda780

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Help! cheval cagneux et naviculaire
Posté le 12/07/2010 à 10h30

Non la maladie naviculaire n'est pas génétique, mais bien sûre, la génétique donne des prédispositions.

C'est malheureux, mais très peu de véto connaissent les axes de références pour un pied et de toute façon quand on n'a jamais paré un pied, on ne peut donner un avis réaliste.

Après des poulains qui naissent avec des mauvais aplombs, c'est déjà heureusement très rare, et comme dans la nature le cheval parcoure de grandes distances, les pieds se font vites. A l'état domestique, faut compenser par le parage.

Pour revenir au naviculaire, il y a 10 ans, on parlait de maladie naviculaire (génétique, dégradation de l'os), puis de syndrome naviculaire (ensemble de facteurs provocant une souffrance: tendon, os).
Maintenant on parle tout simplement d'arthrose ou de tendinite (la tendinite est plus délicate à soigner une fois installer).

Pour le cas de l'arthrose, c'est juste le nom qui change car le problème vient souvent de la même zone située près du naviculaire.

En étutiant de près le pied, on se rend compte que chez se type de chevaux, la répartition du poids sur le pied n'est pas bonne.

C'est à dire que l'on va constater une usure prononcée en pince et que les talons ne s'usent plus.

L'articulation ne fonctionne donc plus correctement.

Conséquence: arthrose.

A savoir par exmple que la hauteur moyenne des talons se situe dans les 1 cm.

Ce n'est presque jamais le cas sur toute les photos que le 'on peut voir sur ce forum ou sur d'autres et cela pour plusieurs raisons.

Première raison: les vielles écoles de maréchaleries disaient qu'il ne fallait jamais parer les talons.

Deuxièmement: quand on pare sans référence, on a l'impression de descendre les talons, mais souvent on se trompe. Pour cela qu'il faut les reculer et non les descendre. U ntalon fuyant est toujours un talon trop haut (sauf cas extreme de fourbure).

Troisièmement: Certains mouvements de pareurs naturels ne descendent pas les talons car quand ils le font ils ne travaillent pas les pressions internes: fourchette, sole, barres, ce qui provoquent une grande souffrance chez le cheval.

D'ailleurs,tu parles de Ramey, mais pour moi son livr est intéressant, mais si tu te contentes de ce livre, tu peux avoir des problèmes sur des cas difficiles car il est un peu incomplet, mais si il est super intéressant et parfait pour des cas simples.




Edité par yoda780 le 12-07-2010 à 10h32



Hellaa

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
0 j'aime    
Help! cheval cagneux et naviculaire
Posté le 12/07/2010 à 10h56

Merci beaucoup Yoda780. Oui ,j'ai lu quelques articles de Ramey (qui m'ont donné envie de me procurer le livre) et cela m'a ouvert l'esprit car je ne connaissais pas grand chose à propos du parage naturel. Si tu as des livres à me conseiller, je suis toute ouïe! Et j'ai vraiment envie d'essayer cela avec mon cheval. Mon problème: je ne trouve pas de pareur naturel dans ma région.
Encore une question: si le cheval a toujours été ferré (et avec des ferrures spéciales), cela ne gêne-t-il pas au parrage naturel? la situation est-elle encore améliorable?

Yoda780

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Help! cheval cagneux et naviculaire
Posté le 12/07/2010 à 11h40

Pour les livres, en France il ya Ramey qui explique la méthode de parage, Strasser qui explique les bases diu fonctinnement du pied et le mode de vie du cheval et un troisième livre dont je ne parlerai même pas tellement je le trouve mauvais et rempli de grossières erreurs.

Pour Strasser, il existe d'autres livres, mais non traduit en Français.

Pour commencer, le livre de Ramey est l'idéal: simple et précis.

Même base que Strasser: même angle, recherche de la concavité, travaille de la fourchette. Mais comme je l'ai dis: théorie valable chez un pied sain déjà fonctionnel.

Attention aux pareurs naturels, il en existe de diverses écoles et avis personnel, je trouve que la plupart font n'importe quoi.

Beaucoup de maréchaux travaillent bien mieux, faut juste trouver lesquels: comme les pareurs, il y a de tout.

Après niveau pareur, je peux te conseiller certaines écoles, mais je ne veux pas faire de polémique inutilement. Ce que j'ai dis sur l'axe du pied par exemple, certaines écoles n'en parlent même pas: ils n'ont aucune référence.

A savoir qu'un bon parage c'est souvent une heure de travaille (ou moins si on est rapide).

Je te conseille très fortement avant de deferrer de te former au parage naturel. Plus te vas parer souvent avec une méthode correcte, plus la transition sera facile.

Après tu peux faire venir un professionnel régulièrement, la fréquence de parage dépend de multiples facteurs et on ne peut pas savoir à l'avance quand il faudra reparer.

Si déjà tu sais parer, tu vas pouvoir entretenir le pied et savoir quand rappeler le maréchal.

Beaucoup de gens voient le pied user à l'avant et se disent c'est bon alors que le cheval va avoir des talons 6 fois supérieurs à la norme.

Le parage peut s'apprendre rapidement, après faut de la pratique.

Edité par yoda780 le 12-07-2010 à 11h42



Hellaa

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
0 j'aime    
Help! cheval cagneux et naviculaire
Posté le 15/07/2010 à 15h19

Merci, je vais commencer par lire les livres et me renseigner pour des stages de parage.A ce propos quelle école me conseilles-tu?
En attendant que je sache parer et que je trouve si possible un bon professionnel (mais excellent niveau exigé pour un cheval avec de tels problèmes!), je vais continuer à faire ferrer mon cheval par le maréchal qu'il a en ce moment, et avec qui il va déjà un peu mieux.

Yoda780

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Help! cheval cagneux et naviculaire
Posté le 17/07/2010 à 09h42

Une bonne ferrure, avec un bon axe de pied, peut déjà récupérer pas mal de problème.

Bien sûr, ce n'est rien comaprer à un pied au contact du sol qui peut jouer son rôle

Pour les écoles, la base c'est clairement Strasser.

Elle a malheureusement mauvaises réputation car entre les pseudos profesionnels Strasser, les vrais professionnels Strasser qui font n'importe quoi (on peut être un bon technicien et ne pas savoir s'adapté), certains propriétaires qui n 'ont rien compris ( c'est souvent le cas) et les autres écoles qui lui ont casser du sucre sur le dos (facile de dénigrer et de ne rien proposer), on a dit tout et son contraire.

Mais bon, plus je pare, et plus je vois que tout ce qui est dit sur cette méthode est faux et que l'on arrive à des résultats extremement rapides en suivent les bases de cette méthode.
Un exemple qu ifait scandale: on dit que faire saigner un pied, c'est de la boucherie.
Enfin, quand on fait saigner légèrement un fourbu (attention si c'est dans la crise ou après crise) à un endroit précis et que comme par magie, l'animal perd toute sensibilité et peut à nouvea urandonner, je me dis que cette méthode Strasser est fondée.

Je précise, que je ne connais pas exactement la méthode Strasser (je n'ia pas suivis la formation), mais que j'en comprends le fonctionnement: axe, pression.

En gros, on va chercher un bon axe du pied pour qu'il se déroule correctement et on va limiter les pressions internes douloureuses pour le cheval.

Après, on peut faire un parage plus progressif, cela va bien aller pour un cheval, moins pour un autre, tout dépend comment les forces se répercutent sur le pied.

A savoir que Ramey utilise les même angles de référence. Pour lui, le pied doit donc avoir le même axe. Il travaille les forces de pression interne aux même endroits, mais dans son livre, on peut voir qu'il reste vague. Je pense qu'il n'a pas compris une chose simple: quand le talon pousse plus vite, ce n'est justement pas parce qu'il pousse plus vite, c'est qu'il s'use moins vite: c'est toute la difference. Cette simple constatation permet d'éliminer le fondement de deux autres méthodes de parage.
Pour les forces de pression interne, niveau de la sole et des barres, il faut retenir que les barres doivent être rectiligne et avec un certains angles (en direction de la moitier de la longueure de la fourchette).

Je suis légèrement technique, car dans le parage il y a une logique et une mécanique à comprendre.

Une fois que l'on a compris cela, peut importe le nom de la méthode.

Hellaa

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
0 j'aime    
Help! cheval cagneux et naviculaire
Posté le 20/07/2010 à 14h16

D'accord, je crois que je comprends bien les enjeux et les points capitaux auxquels il faut porter attention. Je vais donc me documenter et lire Strasser, histoire de bien m'imprégner; et dès que je peux et que je trouve le bon stage, j'y vais. Je vais essayer d'en apprendre le plus possible. Tout cela a l'air passionnant et éveille mon intérêt. Mon cheval, lui, reste avec le maréchal qu'il a et qui le ferre bien (même si des problèmes persistent encore...) en attendant qu'il puisse être bien paré.

Merci beaucoup Yoda780 pour toutes les informations que tu m'as apportées et conseils que tu m'as donnés. Je sais maintenant dans quel sens je dois m'orienter question parage alors qu'avant, j'étais complètement perdue.

Cat69

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 368
0 j'aime    
Help! cheval cagneux et naviculaire
Posté le 20/07/2010 à 18h33

YODA, je viens de lire ton blog... il est tout simplement extraordinaire!
les pieds de nos fidèles destriers deviennent simple a comprendre!!!!!!!

je me permet de partagé ton blog à mes connsaissances, car il vaut vraiment le coup!!!!!!!

Hellaa

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
0 j'aime    
Help! cheval cagneux et naviculaire
Posté le 20/07/2010 à 18h47

oui, je suis tout à fait d'accord. Ce que tu montres sur ton blog est tout simplement spectaculaire! Je l'ai lu de A à Z et je te remercie beaucoup, encore.

Hellaa

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
0 j'aime    
Help! cheval cagneux et naviculaire
Posté le 20/07/2010 à 19h10

Yoda, je me permets de t'embêter encore une fois. En regardant différents articles sur Strasser et le parage naturel, je suis tombée sur les coordonnées d'une pareuse professionnelle apparemment pas trop loin de chez moi. Elle s'appelle Jacqueline Stensrod. A tout hasard, je me demandais si tu en avais entendu parler (elle a traduit le livre de Strasser...)...
Page(s) : 1 2
Help! cheval cagneux et naviculaire
 Répondre au sujet