0 j'aime
Ulcere à l'estomac du cheval : comment le dépister ?
Posté le 06/07/2010 à 16h37
Alors pour détecter un ulcère a l'estomac le seul moyen est la gastroscopie (un tube avec une camera dans l'estomac).
Souvent les symptômes sont diffèrent d'un cheval a un autre,pour te citer quelques exemples : cheval qui perd de l'état malgré sa ration, bâillement, tique a l'air, parfois diarrhée, colique sourde...
Pour le soigner si il y a ulcère ou gastrite il y a que omeprazol (le medicament est le gastrogard) c'est un traitement assez cher donc il faut être sur de son coup.
Ensuite pour soulager il faut une bonne hygiène de vie donc soit en pâture 24h/24 ou si c'est pas possible du foin a volonté, il faut limiter au maximum les compléments et privilégié les floconnées (plus digeste et moins agressif pour l'estomac).
Il y a aussi des solutions "naturel" pour aider le cheval, par exemple je rajoute 2 cuillères a café d'argile blanche dans sa ration matin et soir (attention au constipation) certain utilise l'aloe vero, d'autre du top, certain de l'huile de maïs, ect...
Pour ma part je pense que ces méthodes fonctionnent que si il y a eu un traitement adapté avant.
Pour les causes de l'ulcère c'est assez difficile à déterminer mais souvent c'est un mode de vie pas adapté ou des chevaux très anxieux.
Si ton cheval est en bonne santé et qu'il a eu des ulcères auparavant, je peux te conseiller d'adapter son mode de vie pour qu'il est a mangé continuellement (foin ou herbe) et normalement ton cheval n'aura pas de soucis.