0 j'aime
Quel mors efficace pour placer mon cheval ?
Posté le 01/10/2013 à 14h13
"Placer un cheval, relever son avant main, obtenir un port de tête majestueux dépend certes en partie de l'action de la main. Mais l'essentiel n'est pas là.
L'attitude du bout de devant est toujours la résultante de l'action de l'arrière-main.
Si les hanches se fléchissent, si les postérieurs s'engagent sous la masse, l'arrière-main s'abaisse, l'avant-main s'allège.
Les épaules se libèrent, le cheval relève son encolure tout en conservant son ramener.
Lorsque l'impulsion vient à faiblir, le rassembler ne peut être maintenu. Si le cavalier ne réagit pas, le cheval passe sur les épaules, s'encapuchonne. Il se soustrait à l'action du cavalier, ne fait plus d'effort.
Travaillez donc, dans la mise en main, essentiellement le rassembler de votre cheval afin de transférer du poids vers l'arrière.
Tout exercice qui fléchit, engage, active, amène progressivement le cheval à se soutenir de lui-même, à relever son avant-main, bref à devenir majestueux !
Vous devez travailler dans ce sens. Les exercices sont classiques : cercles, voltes, épaules en dedans, appuyers...
Tout est dans la manière. Essayez de solliciter sans bousculer, de mettre les postérieurs sous la masse sans comprimer.
Gardez une main vigilante, ne laissez pas le poids venir dans les épaules, veillez à l'équilibre. Une main attentive certes, mais une main qui laisse passer le mouvement, qui donne au cheval une impression de liberté dans un cadre que vous définissez nettement. "