LUCIE 44300
photo n°1 :
On ne voit pas tellement ta position mais l'attitude du cheval/de la jument, permet de supposer deux/trois petites choses...
Pour toi le regard, c'est ok, un bon point !
Tu sembles quelques peu penchée à droite, ce qui va avoir pour effet de déséquilibrer (latéralement) ta monture, elle va devoir compenser... (cf les vidéos de la team Frederiks,cavaliers de concours complet international)
Ce n'est pas l'idéal, essaie de rester d'aplomb (autant de poids à gauche qu'à droite, équilibrée !) sur ton plané, toujours en regardant où tu vas, ça c'est très bien (permet d'indiquer à ton cheval où il va et donc le bon pieds de réception à adopter).
Ta monture bascule la tête vers la droite, sa nuque n'est plus parallèle au sol, on peut alors supposer que tu cherchais à tourner à droite après cet obstacle et que tu as anticipé en mettant la main. Sur le plané, pas de main ! Seul un contact, une communication constante avec la bouche du cheval, sur des doigts ouverts.
Difficile à voir véritablement mais tes bras/coudes ne semblent pas être dans l'axe de la bouche de ton cheval, des coudes seraient ils un peu ouverts vers l'extérieur ? (si c'est le cas, j'ai le même problème ! tu peux essayer d'écarter UN PEU tes mains pour palier à ce souci...
photo n°2 :
Tu sembles très crispée ... COOOOOL :) on est là pour se faire plaisir ! Et puis soit fière : grandit toi, tu es toute ratatinée vers l'avant on dirait ma grand mère (et encore ^^). On se relâche, on se détend, et on expiiiiiire :)
A force de te crisper comme ça, pour tourner à gauche, à la place de déplacer tes DEUX MAINS vers la gauche gentiment (sans que ta main droite ne traverse l'encolure, ou que ta main gauche ne s'écarte exagérément), on voit que ta main gauche se lève et revient vers toi (??!). TOUTES nos actions de main doivent aller VERS la bouche du cheval OU vers le haut éventuellement. Quand tu ramènes tes mains vers toi, tu agis directement sur la langue du cheval, une des parties les plus innervées de son corps, clairement : tu lui fais mal, ce qui ne facilite pas sa coopération pour tourner, tu t'en doutes :)
Une solution : sert toi de tes jambes et d'un COULOIR de rênes (pour plus de précisions, ouvre un bouquin ou demande à ton moniteur sinon j'en ai pour trois pages ^^)...
photo n°3 :
Toujours le regard : très bien !
Mais si tu as compris mon commentaire sur les photos précédentes et bien analyser avec tes photos, tu comprendras qu'on retrouve les mêmes défauts (normal, tjr la même cavalière ^^). Ceci dit, je vais encore commenter, car je pense qu'en comprenant ce que nos fautes produisent sur nos chevaux, la prise de conscience est plus immédiate et la réaction du cavalier pour changer plus rapide.
Tes crispations, contractions... gênent ton cheval, on voit sa bouche semi ouverte car elle se heurte à ta main, le cheval essaie d'étendre son encolure pour sauter correctement mais il ne peut pas (cf mécanisme du saut dans son détail, encore une fois, prends le temps de lire quelques livres sur le sujet, c'est très intéressant). Rapproche toi de ta selle, essaie de faire corps avec ton cheval avec la partie inférieur de ton corps (sous la ceinture), ton buste, en mouvement parallèle avec ton cheval (tu t'équilibres sans te jeter en avant) , et tes bras (de l'épaule au bout des doigts) l'
accompagnent et ne le bloquent jamais !
photo n°4 : IDEM.
Voilà, j'espère avoir été de bon conseil, et suffisamment claire. Evidemment, je n'ai pas la science infuse, alors n'hésite pas à te faire ta propre opinion en essayant de lire un peu, et de te faire ta propre culture équestre, ou en observant beaucoup les bons cavaliers :)
Travaille bien, et renvoie nous des photos quand tu penseras avoir réussit à appliquer deux trois petites choses