Alors Trinity, selon moi, quatre choses importantes (dont deux liées) sont à revoir =)
- Tes pieds sont trop enfoncés dans les étriers
Cette mauvaise habitude peut devenir dangereuse en cas de chute, car si tu tombes, un pied coincé augmente le risque de fractures mauvaises, de retournement d'articulation, et en prime avec la "joie" de se faire traîner dans la poussière si le cheval s'emballe.
De plus, cela t'empêche de baisser le talon comme le préconise l'équitation. Logiquement, seuls les orteils prennent appui sur l'étrier (du moins c'est ainsi qu'on me l'a enseigné).
- Tes pieds sont orientés vers l'extérieur, en "canard"
Cela découle
directement de premier point que je viens de développer ci-dessus. Tes pieds sont trop enfoncés => Tu ne peux pas bouger ta cheville correctement pour tes actions de jambe => Tu n'arrives pas à faire avancer ton poney => Tu tournes tes pieds vers l'extérieur pour mieux "enfoncer" le talon et provoquer le changement d'allure.
En gros, parce que tes pieds sont trop enfoncés (cf. premier point), tu n'as pas d'action de jambe, mais uniquement une action de talon. Ta cuisse est complètement bloquée, de la hanche au genou... Pourtant, c'est
à partir de la hanche que toute action de jambe commence.
En prime, si tu gardes cette mauvaise habitude, le jour où tu monteras en éperon, tu feras mal au cheval avec tes talons orientés vers ses côtes... Ton pied doit être
parallèle au corps du cheval.
- Tes épaules sont trop en avant
Cela signifie que tes bras sont tendus, crispés, et que tes rênes sont trop courtes. Tu as le dos qui s'arrondit pour compenser le manque de rênes au poney qui risque de repasser au trot si tu te tiens droite (rênes trop courtes + dos droit = arrêt assuré !).
On a souvent tendance à se pencher en avant par idée "d'aérodynamisme" quand on est au galop... Pourtant, il faut rester droit, bien assis dans sa selle, le regard porté loin.
Relâche les épaules, tiens toi droite et donne du leste à ton poney.
- Tes mains sont crispées à l'horizontale
Cette position de "guidon" empêche de véritablement bien orienter ton poney dans les virages, les tournants, et de bien anticiper ton tracé.
Point positif : tu portes ton regard LOIN, et ça c'est très bien... à condition de ne pas avoir la bombe sur le nez
.
Récapitulatif :
- n'enfonce plus tes pieds dans les étriers.
- force tes pieds à être "parallèles" au cheval, et non en "canard"
- détends un peu tes rênes pour te tenir droite, sans bras tendus
- oriente tes mains à la verticale (comme une manette de jeu vidéo si ça peut t'aider)