Diarrhée chronique .... quelle clinique?
Posté le 13/07/2010 à 12h11
Bonjour,
J'avais créer un poste début mai car mon cheval a commencé a présenter de la diarrhée, c'est pas vraiment de la diarrhée mais plus des crottins moue (certaine "boulette" reste formé) avec de "l'eau". Il ne fait pas plus de crottin que normalement par contre j'entends son ventre gargouiller assez fort. Il mange aussi les crottins de ses copains de paddock.
J'ai eu plusieurs bon conseil mais qui n'ont pas suffit.
Mon cheval vit en paddock sans herbe nourrit au foin a volonté. J'ai aussi arrêté ses floconnées (cavalor) puisqu'en diarrhée.
J'ai donc pensé a un petit trouble digestif et j'ai traité pendant 48h avec de l'aluminal.
Comme il n'y a pas eu d'amélioration j'ai consulté le véto qui m'a conseillé de vermifuger au panacur equine guard car j'arrivais a la date du vermifuge et comme ils vivent en paddock sans herbe il y a des gros risques de parasitisme.
Après cela les crottins se sont bien améliorer puis c'est redevenu pareils au bout de 15 jours, on a donc fait une coproscopie qui est revenue négatif.
Après cela les crottins ont varié d'un peu moue (le milieu est moue avec des crottins formé autour) a pratiquement normale, je lui ai acheté des levures pour refaire sa flore. Plusieurs personnes m'ont dit qu'il faut du temps pour refaire la flore intestinale d'un cheval donc je me suis pas inquiété.
Puis la semaine dernière il a fait une légère colique qui est passé en 15 min toute seule, il a refusé de mangé, c'est couché (sans se rouler), il s'est relevé a mon approche, je lui ai fait un mash et il a recommencé a manger son foin. Sachant qu'il faisait très chaud se jour là se qui n'a pas du l'aider.
De plus malgré les fortes chaleurs et sa diarrhée il n'est pas déshydraté.
Le véto est passé et a bien vu un soucis au niveau du gros intestin, il pense a un dérèglement de la flore.
Il m'a prescrit du carbo-top se qui l'a bien aidé, puisque ses crottins sont beaucoup mieux, les gargouillis ont diminué (maintenant je doit mettre l'oreille sur son ventre pour les entendre comme normalement) et il mange plus les crottins de ses voisins.
Le véto a aussi fait une prise de sang qui a montré aucun soucis au niveau de la biochimie par contre il est bas au niveau des paramètre de l'anémie (légèrement plus faible que la normale donc pas d'anémie carabiné). Malgré que cela fasse deux mois et que je lui ai arrêté ses floconnées (il travaille plus), il ne maigrie pas.
Je dois repasser voir le véto aujourd'hui on doit normalement faire une coproscopie pour rechercher du sang dans les crottins et d'autres choses (je me souviens plus se qu'il m'a dit).
D'autre personne m'ont conseillé de le faire admettre en clinique où il sera possible de faire plusieurs examens sur place.
Qu'est ce que vous en pensez?
Quelle clinique me conseillez vous qui serait bien pour se genre de problème sachant que j'habite le nord de l'aisne et que mon cheval n'a pas l'habitude de voyager (il monte bien en van mais comme il voyage pas régulièrement et lui éviter un trop gros stresse j'ai pas envie de lui faire faire 500km)
Encore merci pour votre aide.