expar a écrit le 17/07/2010 à 14h08: |
|  | Pas sûr que la mère accepte de le reprendre s'il a l'odeur de l'humain maintenant ? |
|
|
Même si la chatte est sauvage, elle côtoie les humains, donc elle ne rejettera pas son petit même s'il a l'odeur d'un humain sur lui.
Tu as eu de la chance si ton chat n'a pas développé de pathologie de comportement (ce n'est pas systématique non plus, j'ai parlé sur le ton de l'hypothèse). Mais il n'empêche qu'un chaton de 3 semaines est beaucoup trop jeune. Le sevrage est rompu brutalement, il n'a pas le temps de se socialiser avec sa fratrie et sa mère.
Pourquoi les éleveurs ne cèdent leurs chatons qu'à 3 mois ? Parce que c'est entre le deuxième et le troisième mois que TOUTE l'éducation du chaton social se fait. En somme, c'est là qu'il apprend que mordre et griffer, ça fait mal (c'est le rôle de la maman d'enseigner ça à ses petits en les punissant brutalement s'ils font mal avec leurs crocs ou leurs griffes).
Donc il devient plus doux, et c'est à ce moment qu'il apprend à côtoyer d'autres espèces (humains, chiens, rongeurs...).
Quand on donne un chaton à 2 mois, on l'envoie dans un nouveau foyer qui lui provoque une "rupture" totale. Donc le choc, le temps d'adaptation, et le fait de ne plus avoir maman pour l'éduquer, font que le jour où il voudra mordre par jeu, il sera plus "agressif" que s'il était resté avec maman.
Je vais bientôt avoir un chaton de 3 mois, et la propriétaire au téléphone, hier, m'a dit : "Leurs morsures et griffures entre leurs 2 mois et leurs 3 mois sont incomparables tant ils sont plus doux à présent, la maman a fait un sacré travail".
Donc récupérer un chaton au plus tôt, c'est le priver de son éducation primaire et risquer un déséquilibre mental.