aleis a écrit le 18/07/2010 à 13h04: |
|  | Un chien non LOF ne peut pas être considéré comme pur car on ne peut prouver sa filiation...De là à l'appeler bâtard...
Ceci dit mon rott n'est pas LOF, il est donc type rott, et ça n'enlève rien au bonheur de l'avoir. |
|
|
Dire qu'il est "de type" est uniquement un moyen pour les éleveurs peu scrupuleux (ceux qui refusent de déclarer les saillies au LOF) pour faire payer moitié prix un chien qui n'a pas plus de valeur qu'un corniaud (en gros, l'acheteur se fait pigeonner en beauté car l'animal est tout simplement "bâtard").
Attention, je ne fais que
tenir le discours des éleveurs attentionnés !!! J'ai moi-même eu une chienne bâtarde au possible, croisement de ferme et de campagne, et elle a été la plus adorable du monde =) Mais on a eu quand même la sagesse de la stériliser (malgré une portée sauvage lors d'une de ses fugues... On a assumé les petits, on les a nourris, éduqués, socialisés, placés, et après on a stérilisé notre chienne).
Cependant, à l'heure qu'il est et au vu de la surpopulation canine et féline, stériliser au maximum les animaux "bâtards" ou "de gouttière" et laisser les éleveurs professionnels faire leur travail de reproduction pour améliorer les races est ce qu'il y a de plus sage.
Se dire "mon chien est de type colley" ou "mon chat est de type persan" est juste un moyen de se gargariser sans avoir percuté qu'on s'est fait blouser magistralement =/ (ou alors on refuse de l'admettre parce qu'on ne supporte pas le mot "bâtard", ce qui est dommage car ce n'est pas péjoratif, ce n'est qu'un moyen de "classer").
Sans compter que les éleveurs non scrupuleux vendent leurs chiots/chatons à 2 mois en échange d'un prix ahurissant alors qu'un VRAI éleveur ne vend pas ses bébés avant
3 mois révolus pour son sevrage mental.
Une secrétaire d'un refuge avait bien précisé que le monde canin était pire que le monde félin, et que 80% des éleveurs canins ne déclaraient pas les saillies et faisaient payer cher un chien dit "sans valeur".