J'ai moi aussi une jument (TF, 23 ans) à qui je n'arrive pas à faire prendre du gras au niveau des côtes...
l'été 2009... j'aimerais qu'elle redevienne au moins comme ça...
J'avoue que cet hiver j'ai eu très peur, car le froid a persisté longtemps et elle n'était pas belle à voir... (je n'ai pas osé faire de photo, de peur que ce ne soit les dernières...)
aujourd'hui... elle a repris, mais pas suffisamment...
Mais elle mange avec appétit ; je lui ai changé son mode d'alimentation depuis 4 mois environ, elle va bien, a le poil qui brille...
Voici la ration actuelle : 4 litres d'orge sec (trempé 12 à 24 heures) + 0,5 litre de flocons de mais par jour, en 2 rations.
(Ancienne ration : 3 litres de floconné "senior" en 2 fois = obstructions oesophagiennes à répétition.)
Evidemment, elle ne travaille pas (c'est une retraitée), a de l'herbe à volonté (je n'en manque pas, il me reste encore 2 pâtures pas encore touchées).
Le problème c'est que je ne peux pas la travailler à cause de ses tendons postérieurs (boulets-melons) donc elle a l'allure d'une vache laitière = pas de muscles développés au niveau du poitrail, du dos et du postérieur; et je ne veux pas la sur-nourrir car c'est une "sénior" et je ne veux pas qu'un surpoids la fasse souffrir inutillement.
En vous lisant, j'ai décidé de lui ajouter 1/2 verre d'ISIO4 dans sa ration du soir, et je vais également passer à 1L / jour de maïs.
Je vais aussi reprendre une cure d'aloe pour 1 mois en septembre, ça lui avait fait du bien point de vue motricité...
Je vous met une photo de ma belle dans quelques temps, pour voir si il y a évolution, et surtout si l'évolution lui est bénéfique.