Conseil pour donner un cheval pour retraite

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
9640 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Poddig

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 294
Conseil pour donner un cheval pour retraite
Posté le 20/07/2010 à 09h47

Ma belle ne peut plus être montée et en plus elle est allergique,on a peut être trouvé quelqu'un qui nous la prendrait dans des prés dans les alpes pour tenir compagnie à son cheval.Mais j'ai toujours la crainte qu'elle ne soit pas bien ect...existe il des contrats ou formulaire à remplir pour qu'on puisse intervenir aprés le don d'un cheval si ça se passe mal.La décision est déjà tellement difficile.merci

Mayacarla

Membre d'honneur
 

Trust : 513  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1718
0 j'aime    
Conseil pour donner un cheval pour retraite
Posté le 20/07/2010 à 12h38

pourquoi ne pas la confier a une association , ils ont l'habitude du placement des chevaux et il y aurait un suivi et je pense que tu pourrait avoir des nouvelles régulierement.
Et plus je trouve cela plus "sur" pour ton cheval en cas de problémes.

Gise

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
0 j'aime    
Conseil pour donner un cheval pour retraite
Posté le 20/07/2010 à 12h51


cindy08 a écrit le 20/07/2010 à 11h37:


+ 10 000 tout à fait d'accord!!!!!


C'est quand même dingue de se permettre de juger ainsi !!
Alors quoi il n'existe qu'une seule solution par problème?!? Cheval immontable, on doit absolument le garder près de soi car c'est forcement comme ça qu'il sera heureux ?!? Faut arrêter de voir le mal partout, faut arrêter de vouloir se donner bonne conscience en se jouant mère théresa...
Et dans son cas elle doit déménager pour la bonne santé de son cheval?
Faut arrêter, c'est pas son gosse non plus, il y a un lien affectif c'est sûr, mais si elle lui trouve des gens gentils et sérieux pour l'accueillir, dans de bonnes conditions je ne vois pas comment son cheval pourrait être malheureux !! Il ne va pas déprimer en se disant "Oh ben mince je ne la verrais plus..." Il y aura un temps d'adaptation c'est sur, mais ce qui prime pour un cheval n'est pas son relationnel à l'humain mais celui avec des individus de la même espèce !!!





Edité par gise le 20-07-2010 à 13h31



Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
0 j'aime    
Conseil pour donner un cheval pour retraite
Posté le 20/07/2010 à 13h13

valable juridiquement,a ammenager si besoin,avec ou sans option de vente,visite annuelle conseillée,ainsi que demande de copie des soins veto indispensables annuels


CONTRAT DE VENTE EN MULTIPROPRIETE D'UN EQUIDE

nom du cheval :

Entre

Mme,Mr,Melle..…………………… né(e) le................
domicilié(e) ....................................................
……………………………………………………………………
N° de tél:….......................... Courriel: ...............................................
co-propriétaire hébergeur à 90%
ET
M. …………..né le ………………..
domicilié …………………………………..
N° de tel …………………………….


co-propriétaire à 10..%

un contrat liant les DEUX parties est créé ci dessous:

nom du cheval :
n° puce:
reste l’entière propriété de ………….
et de ………………….
jusqu'au décès de l'équidé des la signature du présent contrat.

Les parts de propriété se répartissant comme suit:
10....% de part à …………………….
90....% de part à …………………….
Nom de l'équidé:
Sire :
sexe:
Couleur de la robe :
Crinière:
Race : Pur Sang
Date de naissance :
Taille au garrot :
Signes particuliers :
Vacciné contre la grippe et le tétanos le
Numéro d’identification transpondeur :

Conditions générales du contrat

Toutes les prescriptions pour ce qui concerne l’alimentation, les soins éventuels ainsi que le caractère comportemental de l’équidé confié font l’objet du paragraphe 1 des conditions particulières du présent contrat.
Le propriétaire hébergeur s’engage à héberger l’équidé qui lui est confié dans les conditions suivantes:
a. Accès à un box ou abri (qui devra être suffisamment clos et isolé pour que l’équidé ne souffre ni de la chaleur, ni de l’humidité ni du froid) . Le box où l’équidé sera toujours laissé en liberté sera entretenu pour le confort et l’hygiène de l’animal.
b. Présence d’un abri naturel ou artificiel, dans le cas où l'animal serait mis au pré.
c. Le pré et/ou le paddock ne devront pas être clôturés avec du fil de fer barbelé ; les matériaux choisis (lices, barrière ou clôture électrifiée en plusieurs points) devront l’être de façon à ne pouvoir occasionner aucune blessure à l’équidé d’une part et à en empêcher toute fugue, d’autre part.
d. S’il arrivait que …………….. s’échappe néanmoins ou soit dérobé, l’adoptant s’engage à signaler la fuite ou le vol par téléphone au co-propriétaire non hébergeur dès qu’il aura connaissance de la chose et au plus tard dans les vingt-quatre (24) heures ; il s’engage par ailleurs à signaler la disparition ou le vol immédiatement à la gendarmerie de son lieu de résidence. S'il s'avérait que l'équidé est réellement en fuite ou fait l'objet d'un vol, le propriétaire hébergeur s'engage à mettre en oeuvre par tous les moyens à sa portée la recherche de l'équidé (petites annonces, affiches, recherche auprès des autorités, associations, etc.....).
L’adresse précise du lieu de détention de ……………………devra être signalée clairement et sans ambiguïté Tout changement du lieu d’hébergement
e. le propriétaire hébergeur peut par sécurité ou manque de place, mettre son cheval en pension dans une structure équestre ou chez un particulier a condition toutefois que les exigences mentionnées dans le chapitre -a- soit établies.
Assurance : le propriétaire hébergeur s’engage à souscrire une assurance Responsabilité Civile auprès d’une compagnie d’assurances spécialisée pour tous les dommages qui pourraient être causés par le cheval, étant en charge d’assurer la garde entière et permanente de ……………, a moins que son assurance personnelle ne le couvre, dans ce cas, il devra en fournir la preuve.
Le propriétaire hébergeur s’engage à conserver l’équidé dans les meilleures conditions de soins jusqu’à la fin de son existence ou celle du propriétaire hébergeur
Si l’état de santé du cheval devait nécessiter son abattage pour cause de maladie ou d’accident grave, – sur avis vétérinaire – une euthanasie d’urgence serait effectuée au mieux afin d’éviter à l’équidé tout traumatisme ou toutes souffrances inutiles. Seul un vétérinaire pourra mettre fin aux jours de l’équidé et uniquement par injection suffisante en intraveineuse. Seule une maladie grave condamnant l’animal ou un accident préjudiciant gravement le bien-être de l’équidé peut guider le vétérinaire traitant et l’adoptant à une décision d’urgence d’euthanasie. Le diagnostic sera à ce moment noté dans le dossier médical de l’équidé.

Conditions particulières du contrat concernant ………………….:

Nourriture: La nourriture d’appoint sera floconnée ou en grains ainsi qu’un apport de foin et de paille en hiver. Le propriétaire hébergeur veillera à mettre à disposition de l’équidé dans son boxe et en prairie des sels minéraux (pierre à sel) et des blocs de sel spécial prairie. Il s’engage à donner à l’animal à tout moment la possibilité de s’abreuver.
Habitude alimentaire de l’équidé :

Les frais occasionnés par l’entretien complet de l’animal seront supportés INTEGRALEMENT par le propriétaire hébergeur à compter de la livraison: ils comprennent l’alimentation, les soins des pieds (parage, ferrure), les soins en cas de maladie, vermification tous les SIX mois au minimum, soins des dents une fois par an si nécessité noté sur ce contrat . - les vaccinations, parages, ferrages, vermifuges: Le propriétaire hébergeur s’engage à n’utiliser aucun moyen de violence pour assurer les soins.
A faire renouveler la ferrure des pieds de l’équidé ou à faire procéder à un parage des sabots.

A faire vermifuger l’équidé au minimum DEUX fois par an (printemps- automne) en alternant le type de vermifuge utilisé de manière à avoir un spectre d’action le plus large possible, à le maintenir en ordre de vaccination contre le tétanos et la grippe équine. Il s’engage également à tenir l’animal dans un état de propreté satisfaisant (crinière, queue, naseaux, yeux, curage des pieds, robe, vulve ou fourreau).
A ne pas lui couper la queue et à ne pas lui faire subir d’autre mutilation.

Poulinage: Le propriétaire hébergeur s’engage STRICTEMENT à ne pas utiliser l’équidé pour l’élevage sauf si mention est faite sur le présent contrat : possible avec un étalon adapté (gabarit assez fin) si la santé de la jument le permet.

Décès: En cas de décès, à fournir dans les HUIT jours au propriétaire non hébergeur, un certificat vétérinaire détaillé, indiquant la cause du décès, confirmant officiellement l’identité, le signalement du cheval, la méthode d’euthanasie ainsi qu’une attestation de l’enlèvement de la dépouille par le clos d’équarrissage.

Utilisation de.........: cheval apte au travail de loisir et à la compétition de petit niveau (type club): dans ce cas le propriétaire hébergeur s’engage à utiliser un matériel parfaitement adapté à la morphologie du cheval (garrot, tête, embouchure légère) qui sera en parfait état (CUIR SOUPLE et PROPRE), à n’utiliser que des embouchures non traumatisantes et à proscrire les enrênements trop contraignants (gogue, rênes allemandes, Pessoa, etc.).
Indications particulières :…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


Ne jamais louer l'animal.



Responsabilités:
Le propriétaire hébergeur s’engage à prendre une assurance pour ces risques étant entendu qu'il est considéré comme responsable, gardien de l’équidé (Code civil). Une copie sera envoyé en AR au propriétaire non hébergeur
EN AUCUN CAS la nouvelle famille NE POURRA DECIDER DE LA VENTE OU DU PLACEMENT …………… TOUTE SEULE.

Propriété:
nom du cheval :
n° d'identification ………………….. sera la double propriété d'une part de ……………………. résidant à ……………. et de ……………… résidant …………………………..
Prix de l'équidé (si il y a une contrepartie financière): ………………

Durée du contrat:
Le présent contrat est conclu pour une durée indéterminée et prend fin :
-Par la mort de l’animal, ou
-Par le décès de l'un des propriétaires
Le propriétaire hébergeur s’engage à prodiguer à l’équidé les mêmes soins en quantité et qualité jusqu’à ce que l’équidé soit reconduit chez le proprietaire non hebergeur, ou autre lieu choisit en commun
Le transport de l’équidé se fera dans ce cas aux frais du propriétaire hébergeur.
Prix de l'équidé: Prix de vente en euro: …………..
Paiement en plusieurs fois réparti comme suit :
A la livraison :
mensualités de à compter de et jusqu’à



En cas de contestation, le Tribunal du domicile du contestataire est seul compétent.
Nombre de mots rayés: ......…………….

Fait à.........................................., le ………………………………………..
en autant d’exemplaires que de parties ayant un intérêt distinct.


Lu et approuvé M ...................................................................................................................................................................**

Lu et approuvé M...........................................................................................................**



**(faire précéder la signature de la mention lu et approuvé »)

Pour rendre ce contrat valable, tous les chapitres doivent être paraphés les initiales nom prénom du propriétaire hébergeur et du propriétaire non hébergeur.
















Edité par blue le 20-07-2010 à 13h14



Sarenza

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Conseil pour donner un cheval pour retraite
Posté le 20/07/2010 à 13h21

Moi personnellement je ne pourrai pas confier mon cheval à quelqu'un de loin de chez moi ou je ne pourrai pas allé le voir de temps en temps.

Mon cheval a 28ans, je l'ai récupéré il en avait 24, il avait été confié à un "ranch-club" et ils lui faisaient faire des balades, rando, et même un jour du saut. Le problème c'est que tout ça le vrai propriétaire ne le savais pas, le cheval était en état sauf que à 24ans le travail doit être limité.

C'est vital pour ta jument de lui trouver quelqu'un qui respectera à la lettre tes conditions, et qui ne sera pas tenté un jour de la faire sauter ou de d'aller en rando... il y a tellement de gens qui font n'importe quoi avce leurs chevaux!

Poddig

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 294
0 j'aime    
Conseil pour donner un cheval pour retraite
Posté le 20/07/2010 à 14h08


blue a écrit le 20/07/2010 à 13h13:
valable juridiquement,a ammenager si besoin,avec ou sans option de vente,visite annuelle conseillée,ainsi que demande de copie des soins veto indispensables annuels merci


CONTRAT DE VENTE EN MULTIPROPRIETE D'UN EQUIDE

nom du cheval :

Entre

Mme,Mr,Melle..…………………… né(e) le................
domicilié(e) ....................................................
……………………………………………………………………
N° de tél:….......................... Courriel: ...............................................
co-propriétaire hébergeur à 90%
ET
M. …………..né le ………………..
domicilié …………………………………..
N° de tel …………………………….


co-propriétaire à 10..%

un contrat liant les DEUX parties est créé ci dessous:

nom du cheval :
n° puce:
reste l’entière propriété de ………….
et de ………………….
jusqu'au décès de l'équidé des la signature du présent contrat.

Les parts de propriété se répartissant comme suit:
10....% de part à …………………….
90....% de part à …………………….
Nom de l'équidé:
Sire :
sexe:
Couleur de la robe :
Crinière:
Race : Pur Sang
Date de naissance :
Taille au garrot :
Signes particuliers :
Vacciné contre la grippe et le tétanos le
Numéro d’identification transpondeur :

Conditions générales du contrat

Toutes les prescriptions pour ce qui concerne l’alimentation, les soins éventuels ainsi que le caractère comportemental de l’équidé confié font l’objet du paragraphe 1 des conditions particulières du présent contrat.
Le propriétaire hébergeur s’engage à héberger l’équidé qui lui est confié dans les conditions suivantes:
a. Accès à un box ou abri (qui devra être suffisamment clos et isolé pour que l’équidé ne souffre ni de la chaleur, ni de l’humidité ni du froid) . Le box où l’équidé sera toujours laissé en liberté sera entretenu pour le confort et l’hygiène de l’animal.
b. Présence d’un abri naturel ou artificiel, dans le cas où l'animal serait mis au pré.
c. Le pré et/ou le paddock ne devront pas être clôturés avec du fil de fer barbelé ; les matériaux choisis (lices, barrière ou clôture électrifiée en plusieurs points) devront l’être de façon à ne pouvoir occasionner aucune blessure à l’équidé d’une part et à en empêcher toute fugue, d’autre part.
d. S’il arrivait que …………….. s’échappe néanmoins ou soit dérobé, l’adoptant s’engage à signaler la fuite ou le vol par téléphone au co-propriétaire non hébergeur dès qu’il aura connaissance de la chose et au plus tard dans les vingt-quatre (24) heures ; il s’engage par ailleurs à signaler la disparition ou le vol immédiatement à la gendarmerie de son lieu de résidence. S'il s'avérait que l'équidé est réellement en fuite ou fait l'objet d'un vol, le propriétaire hébergeur s'engage à mettre en oeuvre par tous les moyens à sa portée la recherche de l'équidé (petites annonces, affiches, recherche auprès des autorités, associations, etc.....).
L’adresse précise du lieu de détention de ……………………devra être signalée clairement et sans ambiguïté Tout changement du lieu d’hébergement
e. le propriétaire hébergeur peut par sécurité ou manque de place, mettre son cheval en pension dans une structure équestre ou chez un particulier a condition toutefois que les exigences mentionnées dans le chapitre -a- soit établies.
Assurance : le propriétaire hébergeur s’engage à souscrire une assurance Responsabilité Civile auprès d’une compagnie d’assurances spécialisée pour tous les dommages qui pourraient être causés par le cheval, étant en charge d’assurer la garde entière et permanente de ……………, a moins que son assurance personnelle ne le couvre, dans ce cas, il devra en fournir la preuve.
Le propriétaire hébergeur s’engage à conserver l’équidé dans les meilleures conditions de soins jusqu’à la fin de son existence ou celle du propriétaire hébergeur
Si l’état de santé du cheval devait nécessiter son abattage pour cause de maladie ou d’accident grave, – sur avis vétérinaire – une euthanasie d’urgence serait effectuée au mieux afin d’éviter à l’équidé tout traumatisme ou toutes souffrances inutiles. Seul un vétérinaire pourra mettre fin aux jours de l’équidé et uniquement par injection suffisante en intraveineuse. Seule une maladie grave condamnant l’animal ou un accident préjudiciant gravement le bien-être de l’équidé peut guider le vétérinaire traitant et l’adoptant à une décision d’urgence d’euthanasie. Le diagnostic sera à ce moment noté dans le dossier médical de l’équidé.

Conditions particulières du contrat concernant ………………….:

Nourriture: La nourriture d’appoint sera floconnée ou en grains ainsi qu’un apport de foin et de paille en hiver. Le propriétaire hébergeur veillera à mettre à disposition de l’équidé dans son boxe et en prairie des sels minéraux (pierre à sel) et des blocs de sel spécial prairie. Il s’engage à donner à l’animal à tout moment la possibilité de s’abreuver.
Habitude alimentaire de l’équidé :

Les frais occasionnés par l’entretien complet de l’animal seront supportés INTEGRALEMENT par le propriétaire hébergeur à compter de la livraison: ils comprennent l’alimentation, les soins des pieds (parage, ferrure), les soins en cas de maladie, vermification tous les SIX mois au minimum, soins des dents une fois par an si nécessité noté sur ce contrat . - les vaccinations, parages, ferrages, vermifuges: Le propriétaire hébergeur s’engage à n’utiliser aucun moyen de violence pour assurer les soins.
A faire renouveler la ferrure des pieds de l’équidé ou à faire procéder à un parage des sabots.

A faire vermifuger l’équidé au minimum DEUX fois par an (printemps- automne) en alternant le type de vermifuge utilisé de manière à avoir un spectre d’action le plus large possible, à le maintenir en ordre de vaccination contre le tétanos et la grippe équine. Il s’engage également à tenir l’animal dans un état de propreté satisfaisant (crinière, queue, naseaux, yeux, curage des pieds, robe, vulve ou fourreau).
A ne pas lui couper la queue et à ne pas lui faire subir d’autre mutilation.

Poulinage: Le propriétaire hébergeur s’engage STRICTEMENT à ne pas utiliser l’équidé pour l’élevage sauf si mention est faite sur le présent contrat : possible avec un étalon adapté (gabarit assez fin) si la santé de la jument le permet.

Décès: En cas de décès, à fournir dans les HUIT jours au propriétaire non hébergeur, un certificat vétérinaire détaillé, indiquant la cause du décès, confirmant officiellement l’identité, le signalement du cheval, la méthode d’euthanasie ainsi qu’une attestation de l’enlèvement de la dépouille par le clos d’équarrissage.

Utilisation de.........: cheval apte au travail de loisir et à la compétition de petit niveau (type club): dans ce cas le propriétaire hébergeur s’engage à utiliser un matériel parfaitement adapté à la morphologie du cheval (garrot, tête, embouchure légère) qui sera en parfait état (CUIR SOUPLE et PROPRE), à n’utiliser que des embouchures non traumatisantes et à proscrire les enrênements trop contraignants (gogue, rênes allemandes, Pessoa, etc.).
Indications particulières :…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


Ne jamais louer l'animal.



Responsabilités:
Le propriétaire hébergeur s’engage à prendre une assurance pour ces risques étant entendu qu'il est considéré comme responsable, gardien de l’équidé (Code civil). Une copie sera envoyé en AR au propriétaire non hébergeur
EN AUCUN CAS la nouvelle famille NE POURRA DECIDER DE LA VENTE OU DU PLACEMENT …………… TOUTE SEULE.

Propriété:
nom du cheval :
n° d'identification ………………….. sera la double propriété d'une part de ……………………. résidant à ……………. et de ……………… résidant …………………………..
Prix de l'équidé (si il y a une contrepartie financière): ………………

Durée du contrat:
Le présent contrat est conclu pour une durée indéterminée et prend fin :
-Par la mort de l’animal, ou
-Par le décès de l'un des propriétaires
Le propriétaire hébergeur s’engage à prodiguer à l’équidé les mêmes soins en quantité et qualité jusqu’à ce que l’équidé soit reconduit chez le proprietaire non hebergeur, ou autre lieu choisit en commun
Le transport de l’équidé se fera dans ce cas aux frais du propriétaire hébergeur.
Prix de l'équidé: Prix de vente en euro: …………..
Paiement en plusieurs fois réparti comme suit :
A la livraison :
mensualités de à compter de et jusqu’à



En cas de contestation, le Tribunal du domicile du contestataire est seul compétent.
Nombre de mots rayés: ......…………….

Fait à.........................................., le ………………………………………..
en autant d’exemplaires que de parties ayant un intérêt distinct.


Lu et approuvé M ...................................................................................................................................................................**

Lu et approuvé M...........................................................................................................**



**(faire précéder la signature de la mention lu et approuvé »)

Pour rendre ce contrat valable, tous les chapitres doivent être paraphés les initiales nom prénom du propriétaire hébergeur et du propriétaire non hébergeur.















Papyrus

Membre d'honneur
   

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2828
0 j'aime    
Conseil pour donner un cheval pour retraite
Posté le 20/07/2010 à 14h53


cindy08 a écrit le 20/07/2010 à 11h37:


+ 10 000 tout à fait d'accord!!!!!


Ca me gonfle ce raisonnement:mal juger sans savoir!

Je suis dans le Var et j'ai une shetland qui n'est pas emphysèmateuse mais qui tousse beaucoup l'été...si je pouvais la confier dans une région qui lui convienne je le ferait de suite pour son bien...C'est horrible quand on l'entend tousser la nuit!

Ce n'est pas de l'égoïsme de se separer de son cheval malade,c'est penser a son bien-être...

Il faut quand-même juger au cas par cas

Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
0 j'aime    
Conseil pour donner un cheval pour retraite
Posté le 20/07/2010 à 14h53

pas de quoi tout le monde peut l'utiliser si l'option assoc ne peut etre envisagee

Missaze

Compte supprimé


0 j'aime    
Conseil pour donner un cheval pour retraite
Posté le 20/07/2010 à 15h05

Le contrat est vraiment top.

Diabinha

Expert
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 978
0 j'aime    
Conseil pour donner un cheval pour retraite
Posté le 20/07/2010 à 15h57

tu n as pas mille solutions soit tu fais un contrat de prêt a usage qui détermine bien qui est responsable de quoi ( frais veto? maréchal ? frais de transport et le cas échéant frais d équarrissage etc etc ) soit tu fais une vente en multipropriété pour un euro symbolique avec un contrat qui pareil détermine les responsabilités de chacun

Poddig

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 294
0 j'aime    
Conseil pour donner un cheval pour retraite
Posté le 20/07/2010 à 16h23

merci pour vos conseils dans l'immédiat j'attends que le monsieur me rappelle déjà pour tout voir avec lui ect ,qui c'est,ce que lui envisage pour l'hiver car il est hors de question qu'elle n'est pas de quoi rentrer au chaud ectect c'est déjà tellement difficile pour moi d'envisager tout ça,je vous tiendrait au courant
diabinha a écrit le 20/07/2010 à 15h57:
tu n as pas mille solutions soit tu fais un contrat de prêt a usage qui détermine bien qui est responsable de quoi ( frais veto? maréchal ? frais de transport et le cas échéant frais d équarrissage etc etc ) soit tu fais une vente en multipropriété pour un euro symbolique avec un contrat qui pareil détermine les responsabilités de chacun

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Conseil pour donner un cheval pour retraite
Posté le 20/07/2010 à 19h59

Pour ma part, on m'a donné ma jument il y a un peu plus d'un an maintenant...
Inmontable cause arthrose, inattrapable au pré ou presque... Que des qualités^^ mdr
Mais accord du véto pour pouliner, ce qui a été fait.

Aujourd'hui, elle se laisse attraper (bon, faut un seau de granulé, mais on ne courre plus), et le véto commence à dire qu'elle pourrait être remontée une ou deux fois par semaine sur de petites balades. Pas sur d'en avoir envie, en fait, si je le fais, ce sera surtout pour montrer l'exemple à son fils qui nous suivra sur les quarts d'heure de balade que l'on fera.

Mais par rapport à son ancienne propriétaire, nous n'avons fait aucun contrat, elle me l'a donné sans rien signer. A sa place, je ne l'aurais pas fait, c'est certain. Mais elle a estimé pouvoir me faire confiance, et je lui en suis suffisamment redevable pour prendre soin de la demoiselle comme la prunelle de mes yeux. Même si je n'y suis pas autant attachée qu'à mon hongre, mademoiselle est traitée en petite reine, et son ancienne propriétaire vient la voir quand elle veut (limite pas besoin de passer un coup de fil avant), c'est toujours sa jument à mes yeux. Je lui poste des photos de sa fille et de son poulain régulierement sur Facebook, quand il y a du nouveau, en bien ou en mal, elle a un coup de fil dans la foulée, etc.

Mais c'est certain que je trouve sa confiance dangereuse... je pense qu'elle est bien tombée avec moi, et qu'elle ne regrette pas son choix, mais n'empêche... j'aurais été bien loin de mal le prendre si elle avait exigé un contrat de prêt à durée indéterminée, de don contre bons soins sinon reprise... Et c'est le conseil que je donnerais à tous...

On croit parfois pouvoir faire confiance les yeux fermés, mais rien n'est jamais acquis...

Poddig

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 294
0 j'aime    
Conseil pour donner un cheval pour retraite
Posté le 20/07/2010 à 20h13

merci pour ta petite histoire,c'est clair elle a eu beaucoup de chance de tomber sur toi,en plus ma belle est un amour alors je pense presque la trahir mais comme dis mon mari c'est réellement pour son bien être alors quand à notre plaisir à nous de la garder??
zizouille a écrit le 20/07/2010 à 19h59:
Pour ma part, on m'a donné ma jument il y a un peu plus d'un an maintenant...
Inmontable cause arthrose, inattrapable au pré ou presque... Que des qualités^^ mdr
Mais accord du véto pour pouliner, ce qui a été fait.

Aujourd'hui, elle se laisse attraper (bon, faut un seau de granulé, mais on ne courre plus), et le véto commence à dire qu'elle pourrait être remontée une ou deux fois par semaine sur de petites balades. Pas sur d'en avoir envie, en fait, si je le fais, ce sera surtout pour montrer l'exemple à son fils qui nous suivra sur les quarts d'heure de balade que l'on fera.

Mais par rapport à son ancienne propriétaire, nous n'avons fait aucun contrat, elle me l'a donné sans rien signer. A sa place, je ne l'aurais pas fait, c'est certain. Mais elle a estimé pouvoir me faire confiance, et je lui en suis suffisamment redevable pour prendre soin de la demoiselle comme la prunelle de mes yeux. Même si je n'y suis pas autant attachée qu'à mon hongre, mademoiselle est traitée en petite reine, et son ancienne propriétaire vient la voir quand elle veut (limite pas besoin de passer un coup de fil avant), c'est toujours sa jument à mes yeux. Je lui poste des photos de sa fille et de son poulain régulierement sur Facebook, quand il y a du nouveau, en bien ou en mal, elle a un coup de fil dans la foulée, etc.

Mais c'est certain que je trouve sa confiance dangereuse... je pense qu'elle est bien tombée avec moi, et qu'elle ne regrette pas son choix, mais n'empêche... j'aurais été bien loin de mal le prendre si elle avait exigé un contrat de prêt à durée indéterminée, de don contre bons soins sinon reprise... Et c'est le conseil que je donnerais à tous...

On croit parfois pouvoir faire confiance les yeux fermés, mais rien n'est jamais acquis...

L.bubu

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6119
0 j'aime    
Conseil pour donner un cheval pour retraite
Posté le 20/07/2010 à 20h17

Le mieux est de garder un bon contact ave la personne chez qui tu va l'a mettre!
Ou alors tu las confie avec contrat, mais les charges seront pour toi (à part si faute de la personne)

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Conseil pour donner un cheval pour retraite
Posté le 20/07/2010 à 20h37


poddig a écrit le 20/07/2010 à 20h13:
merci pour ta petite histoire,c'est clair elle a eu beaucoup de chance de tomber sur toi,en plus ma belle est un amour alors je pense presque la trahir mais comme dis mon mari c'est réellement pour son bien être alors quand à notre plaisir à nous de la garder??


La personne qui m'a donné Lily l'a fait pour plusieurs raisons, mais notamment pour cause de terrain trop petit pour permettre à la demoiselle de suffisamment bouger pour son arthrose, et nourriture trop riche = surpoids = arthrose amplifié. Avec au milieu des problèmes personnels et financiers qui ne l'ont pas empêché de la garder encore 18 mois avant de me trouver, elle avait trop peur de chez qui sa fille pouvait atterrir...
Donc, je t'encouragerais plutôt à effectivement la donner/confier, mais pas dans la précipitation... il vaut mieux qu'elle endure encore un peu le mauvais climat pour elle chez toi, et soit vraiment heureuse ensuite, quand la vraie bonne maison sera trouvée, plutôt qu'elle ne subisse plus votre climat dès demain, mais soit malheureuse ailleurs...
Et une vraie bonne maison, c'est une maison qui fera tout pour la rendre heureuse et en bonne santé, tout en te considérant comme invité d'honneur à chacun de tes passages ;-)
la dernière fois que sa proprio est venue (enfin, ancienne^^), l'eleveuse m'a appelé pour me le dire, elle était déjà là... Suis arrivée une heure après (chiant la route) en plantant mon programme de la journée, et visite de tous les 4 pattes direct après...

Poddig

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 294
0 j'aime    
Conseil pour donner un cheval pour retraite
Posté le 20/07/2010 à 20h48


zizouille a écrit le 20/07/2010 à 20h37:
C'est plus que clair je préfére qu'elle tousse ici en la soignant avec broncovet et en lavant le foin que de faire n'importe quoi,je veux son bonheur et rien ne compte de plus

La personne qui m'a donné Lily l'a fait pour plusieurs raisons, mais notamment pour cause de terrain trop petit pour permettre à la demoiselle de suffisamment bouger pour son arthrose, et nourriture trop riche = surpoids = arthrose amplifié. Avec au milieu des problèmes personnels et financiers qui ne l'ont pas empêché de la garder encore 18 mois avant de me trouver, elle avait trop peur de chez qui sa fille pouvait atterrir...
Donc, je t'encouragerais plutôt à effectivement la donner/confier, mais pas dans la précipitation... il vaut mieux qu'elle endure encore un peu le mauvais climat pour elle chez toi, et soit vraiment heureuse ensuite, quand la vraie bonne maison sera trouvée, plutôt qu'elle ne subisse plus votre climat dès demain, mais soit malheureuse ailleurs...
Et une vraie bonne maison, c'est une maison qui fera tout pour la rendre heureuse et en bonne santé, tout en te considérant comme invité d'honneur à chacun de tes passages ;-)
la dernière fois que sa proprio est venue (enfin, ancienne^^), l'eleveuse m'a appelé pour me le dire, elle était déjà là... Suis arrivée une heure après (chiant la route) en plantant mon programme de la journée, et visite de tous les 4 pattes direct après...
Page(s) : 1 2 3
Conseil pour donner un cheval pour retraite
 Répondre au sujet