Si tu y vas en période estivale, compte tenu du monde à toute heure, je te conseille les plages boulevards. Les trèèèèèèèèès larges.
Si jamais il s'excite et part comme un couill** la première fois (ce qui est fort probable) tu t'accroches simplement lol, il finira par se fatiguer tout seul. La mer les excite, autant qu'il se défoule. C'est aussi un peu le jeu
Et après une ou deux balades il devrait être rôdé.
Néanmoins un endroit vaste t'empêchera de paniquer à l'idée d'une collision avec les personnes présentes.
Pour ce qui est de le tenir en main, je ne suis pas trop pour. Ayant une tête de pioche bouillonnante parfois aussi en extérieur (comme tu dis qd le moindre élément le chauffe) cela peut s'avérer très dangereux.
Et s'il t'échappe pas sûr que l'image de ton poney libre et crinière au vent tel un remake de l'Etalon Noir, ne t'amuse beaucoup.
Idem pour l'idée de faire des cercles au préalable (pas bien entendu s'il t'embarque) pour qu'il se détende, le mien ça a tendance à le chauffer plus qu'autre chose et c'est ainsi qu'une fois je me suis faîte catapulter.
Bref, en conclusion je dirais : choisir une plage très large et longue (style plages de Picardie) très tôt le matin (le soir y a des petits malins et quelques romantiques qui trainent), arrivée sur la plage, essayer d'arriver dans le calme jusqu'au raz des vagues et si ton poney chauffe et se compacte, laisse le filer.