Caractère associé à la race (généralité)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2392 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Emycmoi

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
Caractère associé à la race (généralité)
Posté le 21/07/2010 à 14h38

J'ai trouvé un site qui, pour une fois dit assez vrai(sauf exception) au caractères des chevaux par races.
Enfin, je les connais pas toutes...J'ai surtout regardé le PS, SF,Trotteur, ibériques qui sont les races les plus courantes que j'ai pu monter.

Vu que j'ai trouvé cela intéressant, je le copie ici.
N'hésitez pas a donner vos avis!!

ps: le trakehner est vraiment ainsi?

L'akhal-téké :
Vif, plein de feu et de tempérament, l'akhal-téké est néanmoins plus équilibré que le pur-sang. C'est un cheval gentil, mais sensible, ne convenant pas à tous les cavaliers.

L'andalou ou cheval de pure race espagnole :
Le cheval de pure race espagnole est doux et aimable à pied, souple et plein d'énergie monté ou attelé. Il est intelligent, ardent, mais d'une docilité naturelle.

L'anglo-arabe :
Vif et intelligent, l'anglo-arabe a une nature généreuse. Son courage naturel le porte à faire l'impossible pour satisfaire le cavalier qui a su conquérir son estime. Parfois fantaisiste, voire capricieux, souvent sensible, il doit être monté et manipulé avec tact et finesse.

L'appaloosa :
De caractère, l'appaloosa est un cheval très sensible, très maniable, agile et athlétique.

Le barbe :
De caractère, le barbe est courageux et rapide, ce qui en faisait un cheval apprécié par les guerriers Bédouins. Mais il est aussi intelligent, parfois un peu malicieux, avec une personnalité généralement prononcée. Et même s'il n'a pas toujours bon caractère, sa gentillesse est bien réelle.

Le camarguais :
Le camarguais est avant tout un cheval extraordinairement résistant, adapté à la vie des régions marécageuses et salines. Il se contente de peu et convient bien comme cheval d'extérieur car il est très agile et a un pied remarquablement sûr. Son caractère facile et son courage en font un compagnon agréable. Cependant, la race doit avant tout rester attachée à sa région d'origine, car c'est là que ce petit cheval donne le meilleur de lui-même. De longues années de cohabitation l'ont habitué au taureau, qu'il côtoie avec le même naturel qu'un chien veille sur ses moutons.

Le hanovrien :
Puissant, solide et performant, le hanovrien est l'un des plus brillants demi-sang de l'élevage moderne. Son passé de cheval lourd lui a laissé une solidité et une fiabilité qui en font un compagnon sûr et une monture généreuse.

Le hollandais sang-chaud ou K.W.P.N

De caractère, le hollandais sang-chaud ne pose presque jamais de problème de comportement. Docile, de caractère égal, peu émotif, il s'adapte facilement à toutes les situations. Ce qui, compte tenu de ses qualités physiques exceptionnelles, fait de lui une perle rare.

Le holstein :
le holstein a toujours eu un caractère plutôt docile. Il a un tempérament équilibré et complaisant.

Le lipizzan :
De tempérament, le lipizzan est intelligent, doté d'une mémoire exceptionnelle, docile et facile à dresser, malgré sa fougue. Aussi sensé que gracieux, il se prête aux exercices les plus acrobatiques comme aux simples travaux d'attelage.

Le lusitanien :
En ce qui concerne son caractère, le lusitanien est un cheval plein de douceur, docile et courageux. Gentil et maniable, d'un tempérament équilibré, mais qui ne manque pas d'ardeur, c'est un compagnon intelligent et attachant.

Le pur-sang anglais :
Le terme qui caractérise le mieux le pur-sang est sans doute "délicat". Plutôt nerveux, il peut se montrer instable. Il est vif et souvent gai, mais son environnement et ses conditions de travail peuvent influencer son caractère. Ce cheval capable des meilleures performance a besoin d'une main experte et patiente.

Le pur-sang arabe :

Ce cheval a un tempérament plutôt vif. Il est cependant assez docile et facile à dresser, à condition d'avoir une main subtile.
Le pur-sang arabe est résistant et très maniable. Son énergie et la promptitude de ses réactions sont remarquables.
Très rapide, il n'est pas toujours bon sauteur car il manque de puissance. En revanche, il s'en sort très bien dans toutes les disciplines d'extérieur.

Le quarter horse :

Equilibré, sans nervosité, le quarter horse a beaucoup d'énergie. C'est un cheval calme, sûr, aimable et confortable. A cause de ses origines rustiques, il doit vivre dans des conditions aussi naturelle que possible pour conserver un bon mental.

Le selle français :
Les selles français ont souvent été sélectionné suivant leurs performances et non leur caractère, ce qui provoque une grande variété de tempérament chez tous ces chevaux. Cependant, ils sont généralement intelligents, généreux et calmes.

Le trakehner :
Très équilibré, le trakehner est l'un des sang-chaud les plus calmes. Il possède une remarquable capacité d'apprentissage. Au box, il s'agit d'un cheval gentil et affectueux.

Le trotteur français :
Le trotteur français, assez près du sang, est vif, et même nerveux. Cependant, sa bonne volonté et son courage en font un cheval relativement facile à magner. De plus, il est très combatif : lorsqu'il perd, c'est parce qu'il n'a vraiment pas pu gagner. Ce qui est un atout pour ce à quoi on le destine !

Emycmoi

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
Caractère associé à la race (généralité)
Posté le 21/07/2010 à 18h19


fayange a écrit le 21/07/2010 à 15h29:
Ayant 2 trakehners à la maison (4 et 6 ans), je confirme ce qui est écrit je rajouterais aussi très généreux envers SON cavalier, une fois que l'on a la chance d'acquérir sa confiance, il passera à travers le feu si on lui demande

Ils sont très de nature très gais, très expressifs dans leur humeur à travers leur regard.

Ils apprennent sans aucuns doutes avec une facilité folle, ce sont des chevaux brillants, très intelligent et respecteux.





Elgaucho

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Caractère associé à la race (généralité)
Posté le 21/07/2010 à 20h09


nanie34130 a écrit le 21/07/2010 à 14h43:
je rajouterai au camargues, pour en avoir eu plusieurs, qu'il sont assez testard


Idem pour moi

Fracas

Membre VIP
   

Trust : 52  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5968
0 j'aime    
Caractère associé à la race (généralité)
Posté le 21/07/2010 à 20h10


salem a écrit le 21/07/2010 à 18h10:
tout ce qui est dit du TF est très correct


+1

Missaze

Compte supprimé


0 j'aime    
Caractère associé à la race (généralité)
Posté le 21/07/2010 à 20h40


salem a écrit le 21/07/2010 à 18h10:
tout ce qui est dit du TF est très correct


Oui ok..mais par contre,..."nerveux".. je trouve que le mot est grand!
Après j'en ai connu bien qu'une petite dizaines...

Delylad

Compte supprimé


0 j'aime    
Caractère associé à la race (généralité)
Posté le 21/07/2010 à 20h42

J'ai un KWPN..

Agréable description
Page(s) : 1 2
Caractère associé à la race (généralité)
 Répondre au sujet