0 j'aime
Tic a l'appui
Posté le 21/02/2010 à 11h43
Essaie de le changer d'environnement (qu'il soit sorti au max, voire au pré et quil perde ses repère par rapport aux endroits où il tique dans son box, ou bien qu'il aie du foin toute la journée, pour le détourner de son tic, bref chercher à lui enlever ses repères de tiqueur et lui trouver une diversion au pire, enlever la cause du tic au mieux) avant que le tic ne ne s'installe. 3 semaines, c'est peu, ça doit encore être réversible.
Vérifie aussi qu'il n'y a pas un ulcère derrière ce tic. Est-ce que ton cheval a du foin en continu pour que son estomac ne soit pas vide ?
Nous avons acheté une jument tiqueuse à l'appui de longue date (2 ans) et quand elle est arrivée chez nous au pré, en perte de repère, on ne l'a pas vue tiquer pendant 6 semaines, jusqu'à ce que mon véto fasse la bêtise de me demander d'ajouter des céréales brutes bien indigestes pour un cheval qui a une sensibilité digestive.
Bingo, le tic est revenu immédiatement et clairmement lié à un pb digestif : elle s'interrompait dans son repas pour chercher un point pour tiquer ! Elle a commencé à maigrir alors que les 6 premières semaines de son arrivée, elle prenait de l'état.
Et depuis ce jour, elle retique, même si on a immédiatement arrêté les céréales coupables de l'ulcère (48h après), trouvé la cause : ulcère et soigné cet ulcère ...
Elle a repris de l'état, mais trop de repères pour tiquer chez nous, maintenant. Malgré le foin à volonté 24h/24, la liberté permanente (pré 24h/24 aussi), le pb digestif a réenclenché le tic ... et une fois le pli pris, impossible de faire marche arrière.
Voilà pourquoi je te conseillerai de changer ton cheval d'environnement très vite et vérifier tous paramètres digestifs/alimentaires également. Tu as peut-être une petite chance que ça puisse être réversible.
Nous, elle tiquait depuis 2 ans t sans cette erreur alimentaire, si ça se trouve, elle n'aurait pas retiqué.