Sujet libre pour exposé : le cheval et l'éthologie

 Répondre au sujet
Auteur
3592 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1094  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4909
Sujet libre pour exposé : le cheval et l'éthologie
Posté le 27/07/2010 à 16h55

Pendant mes petites vacances je dois réfléchir à un sujet libre pour un exposé d'environ 20 à 30 minutes maximum ...
Bon bien sûr j'ai choisi le cheval et l'éthologie étonnant n'est-ce pas !

Quand je dis éthologie, je parle au sens propre du terme, la science .... et ensuite je ferais d'autres parties sur les méthodes que l'on emploie maintenant grâce à l'apport de l'éthologie.

Mais voilà depuis hier je me demande si c'est un bon sujet, j'ai peur que ça n'intéresse pas : si je parle trop d'éthologie, j'ai peur de mal gérer et paraitre trop scientifique ; si je parle ensuite des méthodes pour l'équitation comportementale, j'ai peur que ce soit un peu HS (si je parle des 7 jeux Parelli, j'ai peur qu'on me dise "oui bon on s'en fiche, hors sujet!")

Côté brouillon ça donne :
Une petite intro sur le cheval, sa domestication, ce qu'il nous apporte, l'équitation etc. c'est vague ...
Ensuite je parle de l'éthologie (clin d'oeil à Marthe Kiley-Worthington, petit clin d'oeil à Lorenz ...)
Ensuite je pourrais parler un peu du film de Redford car il me semble que c'est grâce à lui que ses méthodes sont arrivées en France et que l'on a su s'ouvrir.
Puis j'en arrive aux nouveaux maîtres, Parelli, Booth etc. donc les 7 jeux Parelli .....
Ce que cela nous apporte avec des exemples (comme le très joli "couple" Pauline et Naïade ^^) ; le jeu, le respect, la notion d'homme-cheval qui se renforce encore plus, la notion de "cheval partenaire" ....
** mais je voudrais parler des comportementalistes et là je sais pas trop où le placer (pour chiens/chats), peut-être en conclusion ou dernier paragraphe quoi.

C'est encore très fouilli je sais ^^ je dois juste réfléchir au sujet, pas faire l'exposé ^^ mais plus j'y réfléchis et plus je me dis qu'en fait je me goure, ça va pas plaire etc.
Je précise que ma formation n'a rien à voir avec les chevaux mais vu que le sujet est libre, pourquoi pas. (puis dans la section on aime presque tous les animaux, ça aide)

Sinon je me rabats tout simplement sur la Bretagne et ses légendes, plus précisément la forêt Brocéliande, Merlin, Arthur etc. et il y a de quoi faire sur ce sujet, c'est claiiiirrr ^^

Que pensez-vous de ce brouillon svp ?
Merci.

Mapi60

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 401
0 j'aime    
Sujet libre pour exposé : le cheval et l'éthologie
Posté le 27/07/2010 à 17h11

Est-ce que ton exposé s'adresse à des cavaliers ?
Dans ton intro, tu peux parler éthologie au sens premier du mot. Etude du comportement de l'animal dans son milieu naturel. Puis ensuite, tu peux développer et parler de l'équitation éthologique avec des références aux premiers chuchoteurs et surtout comparer (pour que les non cavaliers comprennent) l'équitation "Classique" basée sur la contrainte quoi qu'on en dise et l'équitation dite "Ethologique" qui prône l'adhésion du cheval, sa coopération en se basant sur les notions de confort/incorfort.

C'est un super sujet. Bon courage.

Kalya

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2287
0 j'aime    
Sujet libre pour exposé : le cheval et l'éthologie
Posté le 27/07/2010 à 17h27

Si tu as peur que ton sujet n'intéresse pas tu peux aussi le tourner de façon à généraliser les pratiques de l'éthologie sur d'autres animaux.

Mais tu peux aussi parler d'un sujet qui interpelle beaucoup d'entre nous et qui se rapproche de ce contact et de cette approche particulière des chevaux en utilisant comme thème l'équithérapie.

Je sais, c'est complètement différent, mais c'est un sujet tout aussi passionnant et qui a son côté un peu mystérieux de la communication homme/cheval.