0 j'aime
Avis sur pad de garrot ?
Posté le 02/08/2010 à 12h21
hadley
Posté le 02/08/2010 à 12h21
Non, oublie cette idée là ! A la rigueur tu peux utiliser un pad de garrot de manière ponctuelle quand par exemple ton cheval est légèrement irrité ou blessé au garrot.
Mais dans ce cas la meilleure solution est de ne plus monter en attendant que tout se rétablisse !
Mais pourquoi ne pas utiliser de pad de garrot ?
Tu dis avoir un cheval au garrot saillant. Du coup le garrot risque de manquer de place sous la selle.
Alors, a ton avis, si le garrot risque de manquer de place, est-ce une bonne idée de rajouter une couche entre lui et la selle ?
Si tu fais ça, les conséquences seront les suivantes (à plus ou moins grande échelle) :
- Sur-élévation de la selle sur l'avant, d'où un effet de "pont" créant une surpression à l'avant et à l'arrière de la selle, tandis que au milieu la pression sera moins forte voir absente.
- Pincement du garrot : le fait de rajouter une épaisseur va faire que le côté du garrot sera pincé. Or la colonne vertébrale ne doit en aucun cas être soumise à la pression de la selle.
En fait tu dégagera peut-être le haut du garrot, alors que le côté sera pincé, et tous les mouvements latéraux de la selle (au montoir, quand tu met plus de poids d'un côté que de l'autre etc...) se répercuteront sur le garrot.
A la longue les problèmes peuvent être variés : arthrose des épines vertébrales, douleurs musculaires, boiteries des antérieurs etc...
Sur tous les chevaux, mais plus particulièrement sur les chevaux au garrot marqué, il est important de ne pas placer la selle trop en avant ! C'est une erreur classique que font les cavaliers.
Tu peux nous mettre une photo de ton cheval sellé comme d'habitude avec le tapis ?
Et une autre photo sans tapis de selle, avec la selle en position et sanglée normalement ( là tu prends une photo de côté, une photo de devant pour voir le dégagement du garrot, et une photo de l'arrière pour voir la largeur des panneaux).
Aussi, dans ta configuration actuelle de placement de la selle, prends moi une photo du dessus du dos juste après une séance de travail au moment ou tu desselles : ( ce serait bien qu'on puisse voir les deux côtés du dos, donc prends la bien du dessus).
La visualisation des zones de sueur permettra de dire si la selle est inadaptée.