0 j'aime
La quarantaine et plus, mais 10 ans d'âge mental !
Posté le 05/09/2013 à 20h18
Coucou,
Me voilà "célibataire" pour 4 semaines qui vont être bien occupées par diverses activités avec mes juments et la fin d'installation des piquets pour former ma carrière.
D'autant que, demain, Aponi revient à la maison après une absence de 4 mois pour son débourrage.
D'ailleurs, je trouve qu'ils ont un peu exagéré et nous ont pris pour des friqués !
Je vous explique :
Nous leur avons confié la jument pour être débourrer le plus finement possible afin de pouvoir la monter en toute sécurité. Pensant que tout se passerait bien, nous avions même envisagé de la laisser en pension/travail afin de fignoler le débourrage et aguérrir la miss.
Deux mois se sont passés pendant lesquels Aponi a appris et bien évolué au point d'être montée en carrière par un des moniteurs.
Puis, fin juillet, on m'apprends que ma jument est "contestataire" et imprévisible puisqu'il est arrivé qu'elle se cabre et se retourne avec son cavalier sur le dos.
Donc, on me dit qu'Aponi est loin d'être sécuritaire pour être un cheval de travail et même pour nous en loisir. On me propose d'ajouter un mois supplémentaire de débourrage, avec travail tous les jours sauf le dimanche et lundi, pour voir si elle s'améliore.
Fin août, leur verdict tombe : Aponi n'est pas du tout une jument pour nous puisqu'elle est toujours "contestataire" et imprévisible. Même : dès qu'elle n'est pas travaillé pendant 2 jours, elle semble avoir tout oublier !! Pour eux il faut la vendre !!
Et bien NON ! Aponi est née chez nous et restera avec nous !
Donc, demain après-midi, je vais la chercher au centre équestre et elle va rejoindre maman Pinta et sa copine Samba.
Je finirai mon pavé en ajoutant que Aponi vivait dans un "pré" de forme rectangulaire et trop étroit pour un galop de détente et ressemblant plus à un terrain de foot pelé. Ils la sortait de son "logis", l'équipait du matos et l'emmenait en carrière sans la détendre au rond de longe !!
De plus, alors qu'ils savaient qu'elle avait eu un mors en bouche qui lui avait brisé une dent de loup lorsqu'elle était dans la pension du Gers, ils lui ont mis un mors western et lui demandait d'être légère dans la main lorsqu'ils demandaient une incurvation ou un déplacement des épaules....
Et c'est tous les jours depuis 4 mois (sauf les dimanches et lundi) qu'elle a vécu tout ça.
La semaine prochaine, je fais venir un gars qui travaille les chevaux en éthologie pour qu'il me dise ce qu'il pense d'Aponi. Mais rien avec ce que je lui ai raconté au téléphone, il pense qu'Aponi a un gros ras le bol de ses conditions de vie et d'être bosser avec autant de pression.
Voilà, je voulais vous faire partager mon agacement envers des pro de l'équitation western qui même si ils font un bon travail technique n'ont rien compris à la psychologie du cheval....