0 j'aime
Et si on parlait dressage ?
Posté le 09/09/2011 à 19h25
Bon bon bon, comme promis, compte-rendu de ma première séance en Allemagne... Je vais pas laisser durer le suspense plus longtemps : y a clairement pas eu de quoi se taper le nombril par terre. M'enfin, par respect pour mes petits doigts, je vous serai reconnaissante de me faire croire que vous avez lu mon post jusqu'au bout :D
Commençons par le commencement, le trajet jusqu'au centre ! Ce que j'aime : c'est un peu perdu au milieu des bois, sachant qu'on peut aller en balade, c'est cool. Y a moyen de se promener un moment avant de retomber sur la route, ça, c'est cool. De plus, y a énormément de pré, et les chevaux vivent en troupeau, encore un énorme plus ! Y a juste une trentaine de boxes pour les proprios et pour caser les chevaux de club, le temps qu'ils fassent leur journée.
Une fois débarquée, impression toujours positive, les gens semblent sympathiques, me reconnaissent directement (faut avouer que les étudiants échanges qui viennent monter, ça court pas les rues, donc quand une nouvelle arrive, on se doute de qui c'est ! M'enfin, je trouve que ça fait sérieux). On me sort mon cheval, une jument répondant au doux nom de Schneewittchen (chnééwiitcheun, à peu près) et la première désillusion : c'est à peine si j'ai le droit de préparer seule, j'ai l'impression d'avoir 8 ans. Et là je me rends compte... que les deux autres cavaliers de la reprise ont effectivement 8-10 ans, ça promet pas grand chose...
Jument prête, on va en piste : là je me rends compte qu'on a collé des élastiques à la jument, moi qui déteste les enrênements et qui, depuis le temps, ait quand même appris à faire bosser un cheval dans une attitude correcte, je râle un peu. M'enfin, ils me connaissent pas, ils peuvent pas savoir, donc je ne dis rien...
La prof vient me demander d'où je viens, ce que je faisais à cheval en Belgique, et là, sentant la reprise-embrouille, j'en rajoute un peu une couche en disant que je monte depuis 13 ans, que j'avais une DP sur une jument avec laquelle je faisais beaucoup de dressage, que je monte 3 à 7x/semaine... Bon, que du vrai, mais j'aurais pu me passer des détails.
Ben ça a servi... à rien : détail des exercices de la reprise : cercle aux deux mains en passant au dessus d'une barre à terre, au trot en groupe puis au galop, seul. Tour de piste au dessus de deux barres par terre, serpentines, trot en suspension... Waaaw ! Je sais que ça fait du bien de revenir aux bases, mais quand même, là je me suis clairement fait chier, une serpentine en étant en suspension, je gère quand même... A la limite, la serpentine en tenant les rènes à une main, aurait pu être intéressante, si on avait eu plus qu'un essai car je l'ai pas super bien réussie, mais j'ai même pas eu l'opportunité de régler les problèmes...
Bon, passons maintenant à la gente demoiselle avec laquelle j'ai passé une heure. J'ai rien contre les chevaux de club, j'en ai monté pendant 12 ans, ils m'ont beaucoup appris mais là... Jument blasée au possible, plus aucun sou d'impulsion naturelle, tellement sur les épaules que j'ai parfois cru qu'elle allait se planter, et plus ou moins aussi raide à gauche qu'un chêne mort de 150 ans.
Au pas et au trot, je suis parvenue à lui expliquer que j'allais surement pas la porter pendant une heure, et j'ai réussi à l'avoir très agréable à certains moment (si on prend en compte que le bout de devant et en ligne droite, parce qu'à gauche, c'était dja la galère pour avoir un cercle). Par contre, le pire, ça a été le galop : pour faire simple, j'ai pas galopé. J'ai eu l'impression de me retrouver comme une grosse débutante sur un poney de manège qui accélère au lieu de galoper... et pour cause, vu la raideur et le poids sur les épaules, j'me suis demandée si elle parvenait à galoper, la jument ! C'était pire qu'un trotteur !
Résultat, les cercles au galop pour passer au dessus de la barre à terre, ça a été la galère (avec en prime, la prof qui court avec la chambrière, la joie quoi), en tour de piste, ça a été un peu mieux. M'enfin, je perdais quand même le galop à chaque fois qu'elle passait au dessus de la barre tellement c'était du "Au secouuuuurs, je tombe !".
Je n'aime pas remettre la faute sur le cheval, si j'avais raté des appuyers toute la séance, j'aurais dit ok, c'est de ma faute. Mais là, j'suis quand même persuadée qu'il y avait une bonne part de mauvaise volonté/incapacité de la jument...
Pour finir, on a eu droit à 10mn de "faites ce que vous voulez" et j'ai vaguement tenté le latéral : boaf, j'ai ptet eu deux foulées de croise-pattes au total.
Bref, j'ai payé 15€ pour me faire chier (cela dit, je devais monter 45mn, je suis sûre d'avoir eu plus, c'est déjà ça...). J'y retourne normalement la semaine prochaine, et je demande un cours de niveau plus élevé, ou une leçon particulière. La petite jument elle a du potentiel, mais l'aurait fallu travailler plus sur de l'assouplissement, pour avoir un truc correct...
Donc voilà, à la fois déçue d'avoir "perdu mon temps" et en rage de ne pas avoir pu montrer ce que je valais et d'avoir l'impression d'être passée pour une débutante de seconde zone.
Impressions à chaud cela dit, demain en me réveillant, j'aurais comme à chaque fois la révélation de "Mais t'aurais du faire ça !". En attendant, je me réjouissais de remonter et j'ai pas fait le plein de "bonnes sensations équestres".
(Oh, et je rajoute, mon père d'accueil qui est ancien cavalier et a fait beaucoup de dressage, qui m'a fait comme seul commentaire "C'est pas évident, je sais bien, de monter un cheval inconnu, comme ça"... Moi qui voulait vraiment "prouver ma valeur", ça m'en a foutu un coup...)
Enfin, au final, peut-être aussi une leçon d'humilité qui ne fera pas de mal... mais demain, quand j'y réfléchirai !
A la semaine prochaine, pour une nouvelle reprise allemande ;)