0 j'aime
Saillie ponette/etalon? questions!
Posté le 23/08/2010 à 11h07
my-jerk
Posté le 23/08/2010 à 11h07
Je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu, mais effectivement, un poulain qui ne parvient pas à sortir, ce n'est pas parce qu'il est trop gros, mais pour les autres raisons évoquées par tout le monde.
Bref, pour répondre à la question, 17 ans, pour un premier poulain, c'est très souvent considéré comme tardif. Il faut quand même prendre en compte ton experience (visiblement tu n'en as pas dans la repro), et l'état de la jument. Les points positifs dans ton cas sont que la jument est en pleine forme, et ne fait pas "mamie". Les précautions indispensables sont un examen véto approfondit avant de la mettre à la repro, et surtout un suivit très sérieux par des gens compétents.
Il arrive déjà aux eleveurs de perdre des poulains/juments quand toutes les conditions sont réunies pour que ça marche, alors quand il s'agit d'un particulier très attaché à son unique jument, je conseille toujours de ne pas lésiner sur les moyens en matière de suivit: la mettre en pension chez un eleveur, la mettre en pension poulinage à terme... Certes, ça coute cher, mais je pense qu'il est impératif de réunir toutes les bonnes conditions pour ta ponette.
Si à un moment, tu ne peux pas suivre financièrement, ou si le véto émet le moindre doute, alors ne tentes pas l'aventure, aussi triste celà soit il. Si par contre tu es prètes à assumer un suivit rigoureux, alors pourquoi pas. Entoures toi bien, et tentes. Même si on est jamais surs qu'il n'y aura aucun problème, tu met toutes les chances de ton coté.
J'ai vu des primipares de 16 à 21 ans, je n'ai jamais rencontré de soucis jusqu'à maintenant. Donc oui, c'est possible, mais à certaines conditions.