
Oui, ça va nettement mieux. Pour ce qui est des commerciaux, ils fonctionnent tous différemment.
Pour choisir une selle, plusieurs méthodes: tu vas dans une sellerie (Padd, Horsewood, la sellerie du coin...) tu regardes ce qu'ils ont en neuf et tu demandes ce qu'ils ont en occasion. Tu les essaies à la sellerie sur le cheval de bois. Si une te plait, que tu es confort dedans et dans tes prix, tu l'empruntes pour l'essayer sur ton cheval (contre chèque de caution).
Si tu as déjà sélectionné quelques marques, prenons par exemple Forestier et Childeric (l'une pas trop cher et l'autre très bonne réputation), tu peux contacter les commerciaux des deux selliers dans ta région, leur expliquer ta demande, leur demander les occasions qu'ils ont. Le mieux est de les faire venir te faire essayer des modèles, de discuter avec eux. Expose leur ton budget et tes attentes. Tu leur demande dans quelles conditions ils peuvent venir te faire essayer des selles (tous ceux que je connais se déplacent gratuitement pour essai, mais demande leur, ils te donneront les tarifs si c'est payant).
Imaginons que tu craques sur une de leur selle (qu'ils t'ont fait essayer) mais qu'ils n'ont pas en occasion, tu peux leur demander de te prévenir quand ils en ont une (ils te disent si ce modèle là est souvent sur le marché ou pas).
Si il te dit, j'en ai tous les deux mois, tu peux éventuellement patienter, si ils te disent celles là ont ne les voit jamais d'occasion, tu cherche sur le net.
Choisir une selle c'est long, c'est compliqué et discuter avec un commercial peut parfois t'aider (ou te mettre définitivement dans la m***) mais c'est leur métier de venir, de t'aider à choisir et de te proposer aussi des occasions. Tu leur donne ton budget et ils vont faire au mieux pour te vendre une selle qui te convienne.
Moi aussi je vais acheter une nouvelle selle d'ici un an. Ma démarche: essai de toutes les selles qui me plaisent au salon du cheval en décembre (au moins je saurai ce que j'aime ou pas) et après recherche de mon modèle en occasion puis essai sur le cheval.