Pareil, ça ne me choc pas plus que ça... enfin sur le principe, si.
Mais de tous les maréchaux que j'ai testé, y en avait pas un pour relever le niveau. J'ai eu un très bon pareur, qui m'a enseigné avec envie et passion les gestes de base (au départ juste faire le roll, puis raper un éclat, etc). Mais j'ai malheureusement changé de région.
Le nouveau MF a fini par faire une seime à mon cheval (alors que j'ai râler durant des mois qu'il allait y avoir une seime s'il ne faisait pas ce que je demandais, vu les évasements). Bref, aujourd'hui je me débrouille seule, et les pieds sont bien mieux. Ce n'est pas parfait (pieds plats) mais je connais mon cheval, et ce que je vois c'est qu'il est bien dans ses pieds en tout terrain.
Il n'use pas régulièrement (panard des postérieurs) mais comme déjà dit ça serait ridicule de penser que je fais modifier ses aplombs. Je rectifie régulièrement et voila.
Je n'ai pas fais de formation, mais beaucoup lu, fureter, observer... et en cas de doute je demande conseil à mon ancien pareur, ou sur le net. J'ai aussi un maréchal pas trop mal qui vient faire les autres chevaux. Je trouve qu'il ne part pas assez, il a fait une fois mon cheval, ce n'était pas "mal" mais pas suffisant pour avoir un cheval pieds nus optimal. D'ailleurs, il trouvait qu'il n'y avait pas grand chose à faire, que mon parage était bon. Il surveille de temps en temps quoi.
Pour ce qui est de la seime, elle n'est bientot plus qu'un mauvais souvenir. Depuis que je fais comme je voulais que le maréchal fasse, elle se réduit au fur et à mesure de la pousse de la corne