|  | Promis Pierre, je ne dois plus à la Marguerite!
Marilou il faut que tu me donnes plus d'info...âge des veaux quand il y a épidémie...conditions d'hébergement...car ça varie
Bon courage Steph... |
|
|
ça touche les veaux de tous ages (ceux d'automne comme les nouveaux nés), ils montent à 40 de fievre, sont abattus et ne tètent pas (logique) et parfois accompagné de diarrhées. l'an dernier, j'ai eu l'épidémie en début d'hiver.
cette année, c'était mi février après la visite de Madeline.
du coup, je prends les T° tous les jours et dès que ça monte au dela de 39.5, ils ont finadyne + draxxin + charbon si diarrhées.
bon cette année j'en ai perdu 2 à cause de ça: un veau de 3 mois pour mauvais diagnostic selon moi (soigné pour la broncho mais je pense plutot que c'était la grippe) et un autre de 5 jours, un gros veau, vélage difficile, déjà compliqué à faire boire.
j'ai un lot d'une dizaine de mères sur aire paillée, repaillée tous les jours, les veaux ont une case pour eux toujours propre. Les autres sont en logettes, raclées tous les jours et paille fraiche dès que les logettes sont sales (généralement au bout de 8-10jours). Et j'ai une vieille écurie entravée pour les folles ou pour les vélages difficiles.
cette année ça a surtout touché les veaux en stabul et l'an dernier, c'était ceux en logettes...
j'entends de tout et n'importe quoi sur comment prévenir la grippe, mais du coup je ne sais pas comment faire. (et ne me parlez pas de demander conseils à mes vétos!)