Je suis désoler pour toi Nelly

J'espère que tu trouvera ton bonheur, et que tu t'arrêtera faire une halte en Cyriline pendant ton aventure en Normandie!
D'ailleurs je vais faire un tour à la ferme du charme passé un peu de temps avec ML ce week end!
Pierre pour ma part, je pense vraiment qu'il faut faire très attention sur le choix de la mère c'est claire. Mais si tu regarde bien dans votre façon d'élever, les poulains sont sollicité très jeune pour les M&A, et je pense que c'est exactement se qu'il faut à ces chevaux. Mettre un cadre très vite, qu'ils voient beaucoup de chose dès le plus jeune age.
Julia ta jument est aussi très cadré depuis sont débourrage. Elle vis au boxe et elle est sortie pour travailler la plupart du temps. Bien sur il y a des chevaux sympa, comme il y a des purges chez les SF.
Mais lorsqu'on généralise, certain trait de caractère ressortent plus suivant les races. Il en est de même chez les hibériques, chez les PH et QH....Et même suivant certaine lignée cela diverge, mais c'est sur une vision globale que je me base.
Je n'ais que le recule (vécu) des chevaux de ma cliente, 100% étranger, avec des chevaux pas forcément manipulé pendant leur 3 premières années, je me disais que c'était une question d'éducation au départ. Mais après en avoir discuté avec beaucoup de professionnel, comme Maxime collard, Bruno Lostria, Bernard Saxsé....Le fond est toujours le même. Alors comme se ne sont que des chevaux de dressage, peut être que c'est la sélection dans cette discipline.
Chez Alban j'ai eu l'occasion de monté un SF issus d'un étranger orienté dressage (je sais plus qui, frust romancier je crois mais pas sur) et une mère par Pot d'or. Cheval complètement frappé, vicieux (je me suis pris un méchant cout de pied dans le genoux en ouvrant la porte du boxe ) je l'ais monté 2 mois sans évolution, à pied, et monté j'avais presque plus de soucis au montoir, mais restait imprévisible, jamais totalement concentré.
Alors j'ai peut être pas de bol, j'ai peut être rencontré que les mauvais, mais alors pourquoi beaucoup d'éleveur se retourne vers le pur SF? Je pense sincèrement que pour la plus grande partie d'entre nous, avons un coté latin bien prononcé qui ne convient pas à ces chevaux. Le français n'est pas un acharné de travail on le sais tous, c'est d'ailleurs se qui nous fait péché en dressage, et c'est aussi pour ça qu'en général le SF à un grand coeur, pour pallier à notre manque de rigueur.
Là encore je généralise bien sur.