Effectivement y a 50% de chance que tu tombe sur de l'alezan dilué ou pas...
Cyril m'a toujours décrit Champion comme un poney pausé, serein, et son fils à l'aire cool aussi. Après dans le travail c'est peut être autre chose. Mais en tout cas à la manipulation il parait zen.
Celle de Lowan ne sont pas forcément pété de sang, a part celle qui à un peu de welsh coté maternelle. Mais elle sont compliqué mentalement. Le plus compliqué pour lui c'est de laissé passé leur "crise" en restant calme. En tout il en a 3. Capri, c'est la vieille mamie, qui a tout vu, un peu blasé, qui au moins est stable, mais sensible, donc il se retrouve vite a débuté la pirouette au galop à la place de faire une simple transition galop pas..

Et Nighty, ben elle c'est une mini Very. Disons qu'elle est génial les 15 premières minutes, ensuite elle se fâche (piaffe, se met debout, coup cul..) et redevient génial une fois se cap passé. Et ça à chaque séance. J'ai essayé plein d'approche différente dans la détente, et c'est toujours pareil. Et Ultra, celle qui a du welsh est pareil, à un moment elle pète un câble, et puis dans la minute qui suit si on laisse passé sans se fâché, elle revient à la normal. Bon elle est plus jeune aussi, ronfle pour un oui pour un non, prend peur pour une mouche qui pète, bref, elle est pas des plus zen... Donc pour l'instant c'est essentiellement moi qui la monte.
Donc je pense quand même que comme dans toute les races, il y a des courants de sang plus ou moins sanguin, ou compliqué.