Ce commentaire de MB me rappel une question de Lucie sur comment juger le modèle.
Il me semble que les HN proposent des formations (prix

).
Sinon j'ai commencé a rédiger quelques points, reste à finir la fin. A vos commentaires et modifications :
Tête
Belle tête racée dans le sang pas trop lourde, les ganaches chargées et nuque courte n'aident pas au placé ni aux déplacements, et à une bonne utilisation de la ligne de dos. Un front large indique une grande capacité cervicale et sans oublier de petites oreilles.
L'attache de tête avec l'encolure et une gouttière parotidale large facilite une bonne mise en main dans la légéreté, qui va de pair avec les ganaches souvent.
Encolure
Bien gréffée, elle doit être longue, ne pas marquer de démarcation coup de hâche, normallement dans les critères de juges, l'encolure rouée est dépréciée et porte les chevaux à s'encapuchonner, mais à l'heure actuelle vive ses encolures, donc ??? aux niveau des juges.
L'encolure de cerf ou renversée est moche et en plus rend les chevaux difficile à diriger, lourd à la main et facilement sur les épaules.
Pour revenir sur le coup de hâche se traduisent par un manque de force musculaire.
Garrot
Sec, élevé et bien musclé à la base et prolongé en arrière vers la ligne de dos. Les apophyses doivent être longues qui est un point de force. Mais il faut qu'il reste en harmonie et dans la continuité de la ligne de l'avant main, encolure garrot dos.
Les membres antérieurs
Long et articulés bas.
L'épaule longue et oblique va souvent avec une poitrine profonde et un bon garrot.
Le bras (humérus, pas encore la papatte, le bas de l'épaule) doit être long et musclé, à un rôle dans l'amplitude et la longueur des foulées, il doit se rapprocher de la verticale.
Bras trop court = cheval qui lève exagérement les antérieurs (trousse je crois).
L'angulation est aussi trés importante mais je ne saurais pas trop comment te l'expliquer mais elle indique l'équilibre et l'agilité.
L'avant bras doit être long et musclé pour une grande amplitude.
Le genou doit être sec, épais et large = grand développement des surfaces articulaires et placés bas pour avoir un canon court et un avant bras long.
Les boulets doivent êtres secs, on doit voire les os et tendons.
Si l'angle est trop ouvert il est piqué.
Je pense que les pieds, bas jointé, droit jointé .... et les conséquences de fatigues osseuse ou tendineuses sont connus de tous.
Le dos
J'ai mis longtemps à bien juger.
Il doit correspondre au tiers de l'ensemble (1/3 = avant main, 1/3 main, 1/3 arrière main).
Je la préfère un peu trop longue que courte. Il ne doit être ni ensellé, ni carpé. Un dos droit, large est musclé et tendu.
L'attache de reins ne doit pas avoir de dépressions ou d'angles qui sont signes de faiblesse.