|  |
de mémoire ma mère a vendu un de ses poulains qu'elle avait fait approuvé étalon, ulrick d'andilly. pas les moyens de le faire exploiter correctement et pas la possibilité de le sortir elle même. Elle avait exigé par contrat d'avoir une saillie par an gratuite à vie. il a tourné en internationaux, elle n'a jamais eu l'occasion de faire marcher cette clause mais je pense qu'elle est légale.
donc tu peux le garder jusqu'à 3 ans, le faire approuver, le démarrer et le vendre à bon prix avec cette exigence. chaque année tu peux avoir un poulain de cette lignée! |
|
|
pierre
C'est ce que nous avons fait avec Anky. Si Anky est un jour labelisé Etalon, nous pourrons prétendre à une saillie par an.
Pour Urleven, nous tentons l'aventure mais nous sommes conscients des couts à venir car le cheval il faut le confier à un cavalier professionnel dès 4 ans. Et les couts qu'annonce Nelly sont réels. Mais il ne faut pas croire que si ton entier fait des saillies en parallèle, les recettes sont toutes pour toi. Car vu que tu n'a pas les structures tu es obligé de passer par un étalonnier (ou hn) qui prennent un fort pourcentage (selon ce qu'ils font).
Le mieux, pour des eleveurs comme nous, c'est de vendre l'entier à 4 ans entièrement ou en partie mais il faut trouver. Sinon il faut avoir le portefeuille solide et avoir cet objectif en commun dans le couple.
Après si ton entier est exellent, tu n'auras pas de problème, les gens viendront à toi mais c'est difficile de prévoir car on pense tous avoir le plus beau et le meilleur.
Avec MB, on s'est donné comme ligne de conduite, de ne pas faire de plans au delà de 6 mois, d'essayer quand même de prévoir toutes les options possibles mais de pouvoir tout chambouler régulièrement en fonction des évenements et du contexte. Tout miser sur un objectif sans se donner d'autres portes de sortie est trop dangereux et alléatoire.