|  | MB:Cyrilline c'était quoi le thème de la rencontre avec la safer.
|
|
|
Y a qu'un L à Cyriline
Il était là pour nous parler de la CDOA, qui y siège, son fonctionnement, ses choix....
Ainsi que le rôle de la safer.
Ont a tous des problèmes avec eux, ils ont la réputation de mafia. Alors forcément, certains ont régler des comptes, et je me suis pas gêné pour les appuyer vu que moi même j'ai beaucoup de soucis.
Ont a même pu constaté au fils des anecdotes exposés, qu'il y avait un paradox entre leur politique et leur acte.
Par exemple, il cherche à aidé les petits à s'agrandir: Les maraîcher qui étaient nombreux à cette formation, ont énormément de mal à trouvé du terrain pour s'installer, et lorsqu'ils trouvent la safer préempte , soit pour quelqu'un d'autre (généralement un laitier ou un céréalier) soit juste pour se prendre sa com (7%). Idem pour les chevaux . Généralement la CDOA donne nous plus d'aide à l'installation, la safer devrait suivre cette politique en aidant à trouvé des structures ou du terrain. Quand je les appelles ils me disent clairement que si c'est pour des chevaux ils ne veulent rien nous vendre. Et je suis pas la seule! Un amis déjà installer souhaite s'agrandir. Quand les 10ha en face de chez lui ont été à vendre, la safer ne l'a informé qu'une fois la vente faite à une autre personne, alors qu'il est JA donc prioritaire! Et malgré ça il te soutien que c'est pas vrai, que pour des superficies de moins de 30 ha ils ne préempte pas!

C'est vraiment nous prendre pour des lapins de 6 semaines! Ils l'ont fait pour les 7 ha de mon beau père en lui disant bien qu'il ne devait surtout pas qu'il y mette des chevaux!
Donc tu imagine bien que son intervention à été "compliqué"...