Bravo à Toubkal!
Oui, j'avais tout de suite pensé à la chanson parce que je me disais que Pierre ne doit quand même pas mettre MB au pré, enfin tout aussi accueillant qu'il soit!
Sinon, j'aimerai aussi poser ma petite question à Madeline comme je sais que son homme est maréchal.
J'ai une 6 ans qui s'est blessée à l'âge de 18 mois, ce qui lui a donné une belle seime:

Elle est donc ferrée depuis l'âge de 2 ans sur conseil des vétos et maréchaux qui l'ont suivie, pour éviter que son pied ne s'ouvre.
Elle n'a jamais boîté et a même fait un peu de CSO à 4 et 5 ans sans souci. Mais elle s'est fait une atteinte bêtement en faisant l'andouille au pré en octobre et depuis elle boîte par intermittence (dès qu'elle bosse en fait).
Je l'ai donc fait saillir au printemps sur conseil de mon maréchal parce qu'il compte un an pour que la corne se régénère, donc un an de repos. Elle est toujours ferrée même au pré sans travailler, mais elle se déferre régulièrement.
J'ai dû appeler un autre maréchal pendant les vacances qui a trouvé que son pied était trop serré (la ligne blanche est rouge sur plusieurs centimètres), que c'était cela qui la faisait boiter, qu'elle s'abime encore plus le pied chaque fois qu'elle se déferre et il l'a donc laissée pieds nus.
J'aimerai que son discours soit le vrai, c'est plus simple sans fer, mais j'ai vraiment peur que son pied ne s'ouvre même s'il me dit de bien graisser pour assouplir la corne (alors qu'avant je ne devais surtout pas graisser ce pied là pour que la résine tienne).
J'espère avoir été assez claire et que ton mari pourra me conseiller, parce que je ne sais plus quoi faire.
D'avance merci et désolée pour le roman...