Le problème et pas d'être contre ou pas, ni "choqué" ou pas.
Il y a des gens qui sont choqué parce que l'on fait faire du sport à des enfants et c'est pas pour ça qu'ils ont tout à fait tort ni raison. Les faire travailler jeunes, cause évidement des traumatismes, ne rien leur faire faire en fait des "tartes" et des "mollassons" et il est reconnu que tout s'apprend mieux très jeune quand cela est fait sous contrôle de gens formés et compétents. C'est pareil pour les chevaux.
Déjà, anky je vous le rappelle, n'est plus à nous. Il est évident que nous n'aurions pas fait de pré-débourage à 20 mois mais pas pour les raisons que vous évoquez mais uniquement parce que les poulains, chez nous, sont manipulés très tôt (chose que bien d'éleveurs contestent et trouvent choquant au demeurant). Anky étant chez Audinot, qui pour nous est une référence, n'a pas non plus besoin de pré-débourage. Mais son propriétaire voulait faire une formation à la manipulation des jeunes chevaux, puisqu'il est amené à en avoir d'autres et en même temps se prendre 15 jours de vacances avec son poulain qu'il adore.
Pour cela, il a pris une autre référence en la matière, c'est à dire Blondeau. La méthode Blodeau, en résumé, c'est manipuler les poulains assez tôt dans leur vie afin qu'ils ne soient pas confrontés trop tard aux futurs éléments de leur vie et que ce soit fait de manière docile et non frontale pour qu'ils ne soient pas "insociables" et aient donc un avenir difficile puisque non exploitables et manipulables. Dans cette méthode, il y a 2 ou 3 "montage" du poulain, 5 minutes et surtout en extérieur. Bien évidement, tout ce qui se fait avec Anky est plus ou moins sous notre contrôle, puisque le propriétaire nous le demande. Après renseignements vétérinaires et de André Audinot qui n'y voient aucun inconvénient, un poulain de 20 mois, peut être monté mais pas longtemps et pas souvent. Cela n'affectera pas son physique si c'est fait sous contrôle, avec des personnes compétentes (ce n'est pas le proprio qui le monte).
Alors si, il est vrai que cela ne servira pas à grand chose avec Anky en termes d'équitation, le fait de faire tout ça avec son proprio et que celui-ci lui octroie tout ce qui se fait de mieux, ne peut que lui être profitable.
Ne vous inquiétez pas pour Anky, si il y en a un qui a de la chance, c'est bien lui.
Merci les filles de m'avoir fait écrire pendant une demi heure, même si je m'embête un peu ces temps, c'est pas trop ma tasse de thé.
Mais je vous reconnais bien là, toujours prêtes à vous enflammer et à défendre la veuve et l'orphelin.